Village Artisanal

Pour ce dixième anniversaire du Jam’in Jette Outdoor, un nouveau village voit le jour! Un espace où la création règne en maître, nous le nommerons le “village artisanal”. Nous souhaitons vous présenter des artisans locaux, avec qui les valeurs de notre cher festival corrèlent parfaitement. Et pour cette première, les candidat·e·s furent nombreux·ses, nous avons donc sélectionné: 

Indigènes cosmétiques : Des cosmétiques artisanaux respectueux de votre corps et de l’environnement. Le tout réalisé à partir de matières premières certifiées biologiques! Oui oui ! C’est ce qu’Indigènes Cosmétiques propose : une variété de savons et d’huiles en tous genres. De plus que de mettre à disposition d’excellents produits, ils vous expliquent leur bienfait pour le corps et comment les produire vous-même.

Capture d’écran 2022-04-14 à 13.55.12

Le tigre des Bambous : Agnès est passionnée du Népal et des voyages. Elle est aussi une grande habituée du Jam’in Jette, elle s’était frayée, il y a des années, une place au sein du village solidaire car nous voulions la soutenir dans sa démarche. Son association permet de mettre en avant la coopération entre femmes, ainsi que le commerce équitable.

Artisants

Sambalou : L’idée de Sambalou a émergé de la tête de deux artistes fraîchement diplômés. Il y a déjà 30 ans, ils désiraient un monde meilleur. Ils ont donc décidé de créer une marque familiale belge de prêt-à-porter ou chacune de leur création est inspirée de différents voyages et découvertes. Et bien évidemment tous leurs produits sont fabriqués à partir de composants locaux, en quantité réduite afin de ne pas sur-produire. Sambalou se définit comme : acteur d’une mode attentive et raisonnée.

sambalou

Teroubi Culture Africaine :  Cette association a comme objectif de promouvoir la culture africaine grâce à l’art, la danse et la musique, Teroubi met en avant l’artisanat de régions africaines.  C’est plus précisément les instruments qu’ils mettent en vente. Ces luthiers vous apprennent à utiliser les instruments, majoritairement en provenance d’Afrique de l’Ouest, vous montrent comment ils sont produits, comment les entretenir, mais surtout comment les employer.

teroubi

Terroir d’Afrique : L’asbl terroir d’Afrique valorise le travail des femmes et les productions naturelles du Burkina Faso. Pour cela, leur projet débute en amont, c’est-à-dire que l’asbl est impliquée directement sur place. Comment ? Une union de citoyen·ne·s belges, mais également de citoyen·ne·s burkinabé·e·s. Avec un jardin de plus d’un hectare, tous les produits sont donc en provenance de leur propre terre et sont confectionnés dans des conditions de travail dignes de ce nom.

karite1b

Tribal Street : Passionné par le métal, Tribal Street vous propose des bijoux fait main, made in Bruxelles.

Capture d’écran 2022-04-14 à 14.34.53

Tuppence Tree : Leur mission principale ? Créer des vêtements qui grandissent avec vos enfants, Tuppence Tree a pour but d’inverser les codes de la Fast Fashion qui ne sont bons pour personne. En plus de limiter leur empreinte écologique, ces artisan·e·s pensent que s’habiller est une chose, mais s’habiller bien en est une autre. La collection de Tuppence Tree est donc super confortable et haute en couleurs!

Capture d’écran 2022-04-14 à 14.36.13

Céline Verstreaten : Habituée du Jam’in Jette, et jettoise d’origine. Elle possède un certain talent ou plutôt une certaine passion pour la bijouterie ! Très enthousiaste à l’idée de pouvoir partager son savoir et son savoir-faire, ses créations se trouveront au Village Artisanal.

20211028_213658 (1)