– Village artisanal – 

Le Village Artisanal fait son entrée au Jam’in Jette lors de l’édition 2022 et désormais, il fait partie intégrante du festival. Chaque année ce sont plus d’une dizaine d’artisan·es qui vous font découvrir leurs arts.

♻️ Les créateur·ices présent·es partagent les valeurs du festival : écologie, récupération, zéro-déchet, commerce équitable, etc.

⏰ Rendez-vous le samedi 17 mai au Village Artisanal. 

Folly.d

Cette marque belge détourne la chambre à air et le caoutchouc pour les transformer en bijoux et accessoires éco-conscients et intemporels ! N’est-ce pas super cool?
Chaque pièce est imaginée et créée à la main dans l’atelier de la créatrice pour vous proposer des pièces originales et tendances.

POLLETE

P O L L E T E, ce sont des accessoires éco responsables, confectionnés à partir de matières up’cyclées.

P O L L E  T E propose, comme une goutte d’eau dans l’océan, des accessoires réalisés à partir de matières textiles déclassées provenant essentiellement de ressourceries textiles et à partir d’ailes de kitesurf déclassées, qui ont naviguées sur différentes mers et océans dans le monde. Chaque pièce est une création unique.

Sambalou

Des vêtements belges, bio et artisanaux ? Ça existe et ça se passe chez Sambalou ! Une marque familiale qui propose t-shirts, sweatshirts, tote bags et accessoires les plus écologiques possible. Leurs motifs colorés sont inspirés de leurs nombreux voyages en Afrique. Une mode attentive et raisonnée, ce sont les mots qui portent le projet.

Teroubi

L’ASBL Teroubi promeut la culture africaine grâce à l’art, la danse et la musique. Elle met aussi en avant l’artisanat de régions africaines notamment en vendant instruments traditionnels issus majoritairement d’Afrique de l’Ouest et de la vannerie ! Vous ne savez pas comment les utiliser ? Pas de panique : les luthiers vous apprennent à les employer et à les entretenir !

Valily

Donnez lui du fil et une aiguille et elle en fait une merveille ! Valily crée divers objets colorés dans son atelier de couture à Linkebeek : doudou, paniers, accessoires zéro déchet, sacs à mains, etc. Tout y est fait main et avec amour ! Idéal pour un cadeau, que ce soit à un.e proche ou à vous-même.

Tatoued by Manifesto

Illustratrice et créatrice de tatouages temporaires fun, féministes et inclusifs. Ses créations se déclinent également en affiches et cartes postales colorées, toutes vendues avec les tatouages temporaires qui les ont inspirées.

Tamneere

Tamneere est un groupement de femmes burkinabées qui proposent des produits issus de leur village : Guillé. Elles offrent un large choix : beurre de karité, bissap (fleur d’hibiscus séchées), sésame, arachide, etc. Tout est issu du commerce équitable, biologique et écologique !

Tigre des Bambous

L’association du Tigre des Bambous présente des accessoires et vêtements issus d’une coopération entre femmes ainsi que du commerce équitable. Grandes habituées du Jam’in Jette, elles reviennent cette année pour remplir le festival de couleurs !

Daré

Venu tout droit du Niger, Daré propose des bijoux touareg 100% faits main ! Culturellement, ces bijoux (généralement en argent) ont des symboliques fortes : voyage, protection, grossesse, etc. Des bijoux uniques et authentiques.

Les coussins de Valy

Valy confectionne des coussins de relaxation à la balles d’épeautre bio et lavande ou sarrasin bio et lavande de nos jardins, brodé à la main. Elle utilise un maximum de tissus récupérés et des produits locaux cultivés en conscience.

OX  by B ET lA VOIE LACTéE DE STELLA

La voie lactée de Stella:  D’origine africaine, Lydia, la créatrice de la marque vend des bijoux réalisés par des artisans africains (Maasaï du Kenya, Zoulou d’Afrique du Sud, Touareg di Niger, Peul du Mali). L’idée de la marque est que toutes les femmes puissent briller comme des étoiles sans avoir besoin de dépenser des mille et des cents dans leurs parures. La fondatrice de la marque collabore directement avec des artisans du Kenya, Mali, Mauritanie et Afrique du Sud et promeut leurs bijoux en Europe.

OX by B : A l’image du monde actuel, OX by B est un mélange de cultures. La créatrice de la marque utilise des tissus d’influence et d’origine africaine, pour confectionner des accessoires de mode inspirés d’autres cultures comme l’origami bag qui se réfère au furoshiki (système de pliage japonais). Ox by B a une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement en recyclant des tissus tels que les anses en jeans récupérés des origami