Village Artisanal

Le Village Artisanal a fait son entrée au Jam’in Jette lors de l’édition 2022 et vous l’avez tellement apprécié que nous avons décidé de le remettre en place cette année, et en plus grand !

♻️ Les créateur.ices présent.es partagent les valeurs du festival : écologie, récupération, zéro-déchet, commerce équitable, etc.

Découvrez les 8 artisan.es présentes en 2023 : 

Tamneere

Tamneere est un groupement de femmes burkinabées qui proposent des produits issus de leur village : Guillé. Elles offrent un large choix : beurre de karité, bissap (fleur d’hibiscus séchées), sésame, arachide, etc. Tout est issu du commerce équitable, biologique et écologique !

Tigre des Bambous

L’association du Tigre des Bambous présente des accessoires et vêtements issus d’une coopération entre femmes ainsi que du commerce équitable. Grandes habituées du Jam’in Jette, elles reviennent cette année pour remplir le festival de couleurs !

Les Piments de Fati

Les Piments de Fati vont rajouter du piquant dans votre festival ! Sur leur stand, ce sont sauces et pâtes de piments aux goûts variés que vous trouverez. Leurs piments poussent à La Louvière, sont transformés à Bruxelles et certifiés bio ! Ce projet est né au sein de l’ASBL Fondobori, qui produit et diffuse des spectacles d’arts vivants qui misent sur la diversité. Une partie des bénéfices des ventes des Piments de Fati permet de soutenir cette production artistique.

Daré

Artisan issu du Niger, Daré propose ses bijoux touareg 100% faits main ! Les Touareg sont une ethnie berbère et sont un peuple nomade (ayant voyagé surtout dans le Nord-Ouest de l’Afrique). Culturellement, ces bijoux (généralement en argent) ont des symboliques fortes : voyage, protection, grossesse, etc. En Occident, ils sont appréciés pour leur côté unique et authentique.

Teroubi

L’ASBL Teroubi a pour objectif de promouvoir la culture africaine grâce à l’art, la danse et la musique. Elle met aussi en avant l’artisanat de régions africaines notamment en vendant instruments traditionnels issus majoritairement d’Afrique de l’Ouest (balafon, djembé, percussions, …) et de la vannerie ! Vous ne savez pas comment les utiliser ? Pas de panique : les luthiers vous apprennent à les employer et à les entretenir !

KI Bijoux en bois

Valery fabrique de superbes bijoux en bois sauvage (ramassé lors de ses balades) ou recyclé (anciens meubles, chantiers, etc.). Son outillage électrique est réduit au minimum et ses emballages sont des bocaux de récup’ remplis de copeaux. C’est donc une démarche écologique en plus d’être une démarche de création !

Valily

Donnez lui du fil et une aiguille et elle en fera une merveille ! Valily crée maintes objets colorés dans son atelier de couture à Linkebeek : doudou, paniers, accessoires zéro déchet, sacs à mains, etc. Tout y est fait main et avec amour ! Idéal pour un cadeau, que ce soit à un.e proche ou à vous-même.

Sambalou

Des vêtements belges, bio et artisanaux ? Ça existe et ça se passe chez Sambalou ! Une marque familiale qui propose t-shirts, sweatshirts, tote bags et accessoires les plus écologiques possible. Leurs motifs colorés sont inspirés de leurs nombreux voyages en Afrique. Une mode attentive et raisonnée, ce sont les mots qui portent le projet.