Boire et manger :

Tant pour les restaurants que pour les bars du festival, le Jam’in Jette fait le choix de travailler avec des partenaires et des producteur·rice·s locau·ales·x, qui permettent de boire et manger des produits durables et BIO tout en restant très attentif aux portefeuilles des festivaliers. Pour chaque nouvelle édition du festival, nous poussons cette réflexion plus loin. Voici donc nos choix pour cette édition 2022:

N’oubliez pas qu’en consommant sur place nos plats et nos boissons, vous aidez le Jam’in Jette à perdurer. Soutenez donc le Jam’in Jette en consommant local !

 

Le Barm’In Jette

Le Barm’in Jette vous propose ses coups de cœur : les produits de la brasserie familiale de Silly, les jus du Pajottenlander et le fameux Ti-Punch Marie (recette secrète, mais notoire) et les vins d’Oxfam-magasins du monde.

 

  • La Brasserie Silly abreuve les festivaliers Jam’in Jette depuis 2011, déjà. Cette brasserie est située dans le Hainaut et a été fondée en 1850. Si vous voulez goûter ses bières, rendez-vous au bar ! On y propose la Silly Pils BIO, la Triple Swaf, et la Titje (blanche) qui sont toutes des bières artisanales.
  • Pour celles et ceux qui souhaitent ne pas boire d’alcool, plusieurs jus biologiques (pomme, fleurs de sureau, fruits d’été) du producteur Pajottenlander seront servis au bar. Les fruits utilisés sont cultivés dans la région du sud-ouest du Brabant (appelée Pajottenland). En proposant ces produits, nous mettons en avant l’agriculture biologique et locale.
  • Si vous avez envie de mettre du soleil dans votre verre, notre fameux cocktail Ti- Punch Marie sera de retour ! Sa recette secrète au parfum d’Haïti vous enivrera tout au long de la nuit.

Le Bar Solidaire

Ce deuxième bar, évidemment équitable et local, a trouvé sa place au milieu du Village Solidaire. Encore une bonne occasion de se réhydrater autour d’un rafraîchissement ou d’une boisson chaude afin de « refaire le monde » et ce dès le vendredi.

Quelques boissons ne seront disponibles qu’au bar Solidaire : les bières de la Brasserie Mule, la 100pap, ou encore de la brasserie Vandekelder et plusieurs softs de chez Oxfam-Magasins du Monde.

Pour sa 10ème édition, Le Jam’in Jette vous prépare un breuvage unique et original digne de cet anniversaire, grâce à l’aide de la brasserie Silly.

  • La Brasserie de la Mule est un projet de production de bières issues d’ingrédients biologiques en plein cœur du quartier historique de Schaerbeek.
  • La 100pap (Sans-pap) est une bière qui se revendique engagée et solidaire. Il s’agit d’un projet réalisé par l’asbl Bruxelles Initiatives fondée par des anciens bénévoles du Parc Maximilien. Le but de l’asbl est, grâce aux bénéfices, d’aider les personnes sans-papiers à trouver une solution de logement décent.
  • La Brasserie Vandekelder, de Laeken, représente neuf brasseurs de nombreux coins du monde qui sont entrés dans la clandestinité avec quatre éléments, la levure et le houblon, le malt et l’eau, et ont découvert un cinquième élément, une passion, une ivresse qui n’a pas de repos.

Le Miam’in Jette & Co.

Pas besoin de faire le plein avant de venir, les menus originaux du Miam’in Jette ne vous laisseront pas indifférent et ils sont accessible à toutes les bourses! Les odeurs du Miam’ et de nos traiteurs invités ne vous laisseront pas indifférents.

  • Sentez-vous cette douce odeur de sauce tomate, de fromage fondu ou encore de basilic? Et oui ça vient tout droit du stand du Miam’in Jette qui, cette année, vous prépare de délicieuses pizzas entièrement faites maison, mais surtout, faites avec amour et passion.
  • Impossible de passer à côté des frites lors d’un festival sans craquer! Surtout quand elles sont fraiches et certifiées éco-responsables (car sans aucun agent conservateur). Les frites servies seront celles de l’entreprise belge et familiale Mydibel. Et là-bas, la pomme de terre conserve sa saveur naturelle.
  • On vous propose également un pain- saucisse 100% local avec les deux ingrédients principaux venus de Jette et de Ganshoren. La saucisse provient de la boucherie Geert Vermeire et le pain de la boulangerie jettoise Gavilan. La renommée de cette boulangerie artisanale a été construite sur le goût et son authenticité.
 

En plus du Miam’in Jette, nous accueillons aussi des traiteurs invités qui, comme le Jam’in Jette, ont adhéré à notre charte d’engagement « good food » :

  • Cuisine du monde, avec des influences indiennes ou encore pakistanaise, Rama Rao est en constante recherche de renouvellement et d’améliorations. Il s’inscrit dans les principes éthiques du développement durable autant que dans la recherche des meilleurs produits, que dans l’utilisation de matériels réutilisables, recyclés ou recyclables. Le tout pour un assaisonnement parfait.
  • Afin de plaire au grands comme au petits, « Privé de dessert » sera présent pour vous fournir en gourmandises en tous genres. Celles-ci peuvent être sucrée ou bien même salés elles seront dans tous les cas préparé avec des produits bio !
  • Chaque semaine Alice crée des Crèmes glacées et Sorbets plein fruits Vegan à base d’ingrédients choisis avec soin pour leur qualité nutritionnelle et tant que possible en provenance des producteurs locaux. Chaque parfum a sa propre recette et chaque recette est travaillée de manière artisanale. Pas d’air ajouté, pas de poudres alimentaires, pas de chimie alimentaire…que du naturel au programme!
  • Cornet de pâtes