Samedi 12h-19h

Village Solidaire

Au sein du Village Solidaire, associations et ONG façonnent par leur présence la concrétisation de notre message citoyen. Elles présentent leurs projets et proposent des activités participatives en tous genres. Le Village Solidaire est un espace de rencontre, d’échange, de discussion et d’expérimentation, dédié à l’action solidaire et citoyenne.

Plus concrètement, le Village Solidaire est composé d’associations locales ainsi que d’associations actives dans les domaines du développement durable, de la justice sociale, de la coopération Nord-Sud…

En plus de vous informer, certaines associations proposent des produits d’artisanat ou issus du commerce équitable.

Le thème du village solidaire 2019 se concentre sur les modes de vie durables et se rapporte directement aux 17 objectifs pour le développement durable des Nations Unies (SDG) qui visent à éliminer l’extrême pauvreté, à réduire les inégalités et à lutter contre la menace du changement climatique jusqu’en 2030.

Comment agir pour un monde plus juste et plus durable ?

C’est un appel à repenser nos habitudes et nos modes de vie, de dépense et de consommation, mais aussi de trouver de nouvelles voies d’éducation et de socialisation.

C’est pourquoi le thème de cette année appelle à des réflexions sur nos activités quotidiennes, les aspirations futures et l’impact que nous pouvons avoir en influençant le changement.

Différentes thématiques seront abordées en proposant aux festivaliers des idées d’actions au quotidien :

  • la lutte contre les discriminations et l’intolérance
  • la mondialisation
  • les médias
  • les migrations
  • la paix et les violences
  • les droits humains
  • la pauvreté
  • le travail décent
  • le climat

Associations présentes :

Amnesty International

Amnesty International est une ONG qui lutte pour la sauvegarde des droits humains partout dans le monde. La volonté et l’objectif d’Amnesty est de faire appliquer la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Activités :

« La valise du migrant »

Relais sportif sur vélo d’intérieur

L’oranger AMO

L’oranger AMO est un service d’action ouvert agréé par la FWB dans le cadre de la prévention et de l’aide à la jeunesse. L’association accompagne des jeunes de 6 à 22 ans du Nord-Ouest de la Région Bruxelloise. Leur travail s’organise en deux modalités : la prévention éducative (individuelle) et la prévention sociale (actions collectives).

Activité :

« Micro-trottoir »
Interview et montage vidéo capsules autour des questions du développement durable et du mieux vivre ensemble.

BiblioJette

BiblioJette est la bibliothèque communale francophone de Jette : c’est une section jeunesse avec des livres pour les tous petits jusqu’aux adolescents, une section pour les adultes et des ordinateurs mis à disposition. Des animations sont régulièrement organisées.

Activité :

Activité créative à partir de vieux livres

Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active

Le CEMEA se présente comme une association qui prône l’éducation et l’accès à la culture pour tous. Elle propose des activités constructives et variées : échanges, activités d’expression et de communication, appel à la créativité, mises en situation, jeux de rôles, etc. Ces animations permettent de favoriser tant le développement personnel que l’apprentissage de la vie en communauté.

Activité :

« Vivre et faire vivre la mixité entre les filles et les garçons »
Animation sur la question du genre

Conseil Jeunesse Développement

Le CJD accompagne les 16-35 ans dans la création et le suivi de leurs projets pour favoriser le vivre-ensemble quelque soit que les origines ou le parcours de vie de tout individu.

La Caravane est un projet créé et porté par les jeunes du CJD depuis 2014. L’objectif des caravaniers est de débattre et d’échanger avec les festivaliers sur les/leurs préjugés culturels.

Activités :

Jeu de rôle sur les métiers

Roue à questions amenant à des débats

Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie

La CNAPD représente plusieurs organisations de jeunesse et de mouvements d’éducation permanente progressistes, active en communauté française. La CNAPD a pour but de sensibiliser, mobiliser, informer et former l’opinion publique aux thématiques tel que les questions du désarmement nucléaire, du terrorisme, de la participation citoyenne, des armes légères, des conflits liés aux ressources naturelles, du vivre ensemble, …

Activités :

« Mais qui a la plus longue? »
Activité et débat sur le système de violence et de domination

« Construire la culture de la paix »
Réflexion et construction  du « Mur de la paix »

Centre national de coopération au développement

Le CNCD regroupe plusieurs organisations belges engagées dans la solidarité internationale. Trois missions sont mises en avant:

  • Interpeller les politiques afin de favoriser la coopération internationale/Nord-Sud et le développement durable
  • Sensibiliser les citoyens belges aux inégalités Nord-Sud, à l’accès aux droits économiques et sociaux, aux enjeux climatiques, …
  • Financer des programmes de développement dans les pays du tiers monde.
Activité :

Découverte de l’association et des outils d’animations

Centre Croix-Rouge de Jette (Accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés)

Le centre accueille des demandeuses d’asile avec ou sans enfant (adultes ou Mineurs Étrangers Non Accompagné) durant toute leur procédure d’asile. Elles bénéficient de l’aide matérielle : logement, soins médicaux urgents,  nourriture, accompagnement social et juridique. Le centre veille à leur intégration en Belgique durant leur séjour (formations, intégration dans leur quartier, promotion du volontariat…)

Activités :

« Enfance en exil »
Présentation du court métrage

Animation sur la migration

IRIBA Paix & Développement

IRIBA se définit en 5 missions:

  • Réaliser des projets de développement et de consolidation de la paix en Afrique
  • Soutenir des partenaires dans le Sud qui mettent en avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes
  • Appuyer et consolider le développement socio-économique des jeunes africains en vue de réduire le chômage et la pauvreté
  • Promouvoir les relations Nord-Sud et Sud-Sud pour un partenariat éthique et équitable
  • Sensibiliser la population européenne et canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples
Activités :

« Hot Shot »
Jeu de tir au panier et sensibilisation au projet « Bien dans mes baskets »

Création de capsules vidéos pour les réseaux sociaux

Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Alternatifs

JAVVA est une organisation de jeunesse qui promeut le volontariat comme un outil de construction de paix et de tolérance à travers le monde. L’association propose des chantiers internationaux, d’une durée de 2 à 3 semaines, ainsi que des volontariats moyen-long terme sur des missions diverses, telles que le social, l’environnement ou l’artistique.

Activité :

En’Visages
Venez vous glisser dans la toile de la rencontre, faire connaissance avec des inconnus et vous laisser surprendre…

Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés

La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés veut construire une solidarité concrète avec tou.te.s les migrant.e.s. Elle dénonce et veut combattre les politiques migratoires belges et européennes actuelles et rappelle que le droit de vivre dans la dignité appartient à tou.te.s.

Aujourd’hui, la Plateforme veut s’inscrire dans la durée pour se construire sur base de cette belle solidarité envers les demandeurs d’asile et de cette mobilisation inédite des citoyen.ne.s. Elle veut également s’interroger sur les origines de cette crise et sur les changements nécessaires pour le futur.

Activité :

« Jeu des chaises – version réfugiés »
Activité collective de 30 minutes

SAHAM

Le SAHAM, situé à Jette, se présente comme un service d’accompagnement pour adultes porteurs d’un handicap mental léger à modéré ayant pour objectif de leur assurer une autonomie dans la vie quotidienne. Cette asbl travaille sur trois missions:

  • l’accompagnement personnalisé
  • les logements accompagnés
  • la participation aux loisirs pour favoriser la vie en groupe.
Activité :

Fresque de peintures avec les mains

Source d’Harmonie

Sources d’Harmonie favorise la cohésion sociale en valorisant le respect de tout individu, l’épanouissement personnel, le vivre, faire et être ensemble. Á travers des ateliers créatifs, l’association collabore avec le milieu (para)scolaire ou associatif : maisons médicales, centres de planning familial, maisons de quartier, …

Activités :

Animation participative
Jeu sur le développement durable.

L’arbre des engagements
« J’agis pour le climat »

Asbl Terroirs d’Afrique

Terroirs d’Afrique est une association active dans le développement durable des femmes en milieu rurale en Afrique. L’association valorise l’agriculture familiale, l’agro foresterie et le maraîchage biologique « Fair & direct » trade.

Activité :

Atelier de conception de jus naturel

Le tigre des bambous asbl

Cette association est fondée par la bruxelloise Agnes Jacquemin. Depuis plus de 30 ans, elle effectue des allers-retours entre la Belgique et le Népal. Là-bas, elle prend contact avec différents artisans, principalement des femmes. Grâce aux ventes de ces produits, elle vient en aide aux enfants des rues du Népal.

Activité :

Vente d’article d’artisanat du Népal

La Zinne, monnaie complémentaire et citoyenne

Disponible depuis le 21 mars 2019, la Zinne est la nouvelle monnaie locale bruxelloise. Elle peut être utilisée chez plus de 80 commerçants bruxellois (magasins, restaurants, bars, théâtres, … ). Cette nouvelle monnaie favorise les circuits courts, le respect de l’environnement et la solidarité bruxelloise.

Activité :

Stand d’information et comptoir de change

Mellow Dub Sula Control Your Rage This Way The Lion De Pie Sleeping Souls Multibelgical (ft. B.I.C) Foodamentals Vida Colectiva Road, Long, Hard The Unlike (The Sun Side)