Aujourd’hui, le 8 mars, c’est la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Au Jam’in Jette, nous souhaitons que chacun.e puisse passer un moment agréable et serein lors du festival. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui sensibiliser aux violences sexuelles en milieu festif.
Toutes les formes de violences sexuelles sont graves et punissables par la loi.
Pour avoir une relation intime safe, la base c’est le consentement ! C’est-à-dire le respect de l’autre, de ses limites et de ses envies. Et il suffit de le demander !
Quand tout est OK, le consentement est éclairé, donné librement, enthousiaste, spécifique et réversible :
- Est éclairé : les partenaires s’informent mutuellement de leurs intentions (enlever le préservatif, pratiquer certains actes, etc.)
- Est donné librement : la personne est capable de consentir sans contrainte extérieure (menace, manipulation, pression, …)
- Est enthousiaste : la personne exprime son envie clairement. « Peut-être », « Je sais pas trop », « Si t’as envie », « Finalement, je suis plus trop sûr.e », etc. : ce n’est pas consentir !
- Est spécifique : la personne sait ce qu’implique son consentement (dire oui à une fellation, ce n’est pas dire oui à une pénétration par exemple)
- Est réversible : le consentement peut être retiré à TOUT moment : avant, juste avant, pendant l’acte
Petits rappels légaux : quelle est la différence entre une agression sexuelle et un viol ?
Agression sexuelle : acte sexuel, autre que la pénétration, qui est imposé par la violence, contrainte, menace ou surprise à une personne qui n’y a pas consenti (baiser forcé, main aux fesses, main sur les seins…)
Viol : agression sexuelle qui se caractérise par un acte de pénétration sexuelle, entière ou partielle, qui est imposé par la violence, contrainte, menace ou surprise à une personne qui n’y a pas consenti. Le « stealthing » (le fait de retirer le préservatif pendant le rapport sans prévenir son ou sa partenaire) est également considéré comme un viol.
Envie de tester tes connaissances ? France TV Info a réalisé un quizz sur le sujet, rendez-vous ici
Nous souhaitons rappeler aux victimes qu’elles ne sont pas coupables et que nous les croyons !
L’équipe du Jam’in Jette travaille pour mettre en place des initiatives pour prévenir les violences sexuelles et prendre en charge les potentielles victimes lors du festival.
Plus d’info ?
https://www.instagram.com/ca.msaoule/
https://www.violencessexuelles.be/
https://emmaclit.com/2017/11/27/cest-pas-bien-mais/
Sources
https://justice.belgium.be/fr/themes/securite_et_criminalite/infractions_sexuelles#2
https://www.police.be/5337/actualites/le-consentement-en-matiere-sexuelle