– Qui sommes nous ? – 

Pour le savoir il faut retourner en mai 2008, a la création de l’asbl Kwa!. Depuis sa naissance, l’Assemblée Générale et ses membres ont bien évolué. L’AG compte actuellement 20 membres.

L’objet social de l’asbl Kwa!, tel que repris dans ses statuts, est de promouvoir l’intégration, la cohésion sociale, la multiculturalité et le développement durable. On parle ici d’intégration par la culture.

De ce fait, l’asbl entend atteindre ses objectifs par le biais d’événements musicaux, artistiques et culturels, soutenus par des actions citoyennes et éducatives.

L’asbl Kwa ! organise des stages de danse africaine, des soirées concerts (Jam’in Jette Indoor), des tables d’hôtes et des showcases. L’asbl Kwa ! prend également part à d’autres projets menés par des associations diverses qui défendent des intérêts citoyens qui nous tiennent à cœur.

L’événement phare de l’asbl Kwa! reste cependant l’organisation du festival Jam’in Jette Outdoor qui représente parfaitement qui nous sommes.

En 14 ans, l’asbl Kwa! a organisé une quarantaine d’évènements aux succès grandissants. Elle est reconnue par ses partenaires comme un coordinateur expérimenté capable de rassembler le public et la musique. Sa marque de fabrique ? La passion de bien faire et l’envie de surprendre tout en restant fidèle à ses valeurs.

– L’ORIGINE – 

L’origine du Jam’in Jette a commencé en 2008. Installé dans le Parc de la Jeunesse de Jette (Bruxelles), le festival a développé une identité forte et rassemble un public multiculturel et intergénérationnel autour d’une programmation artistique plurielle et riche.

A l’origine, le Jam’in Jette est un festival de musiques du monde présentant des groupes hétéroclites et une multitude d’activités artistiques complémentaires (espace arts de la rue, ateliers créatifs et participatifs,…) pour tous.

Le Jam’in Jette côtoie et fédère de multiples cultures, au sein du staff, du public et des artistes invité·e·s. Les artistes eux·elles-mêmes témoignent de l’esprit si particulier du Jam’in Jette. Jeunes, très jeunes ou moins jeunes, amateur·rice·s de musique éclairé·e·s ou non, les participant·e·s expriment tou·te·s un même sentiment : le plaisir de la rencontre dans une ambiance détendue et conviviale, et au-delà, la confirmation que le « vivre ensemble » dans la diversité est possible et enrichissant.

Vous étiez 2.000 en 2008, plus de 17.000 en 2023.

✨ Le Jam’in Jette se veut un festival…

… de musiques du monde
… accessible à tous
… métissé, multiculturel, multigénérationnel
… chaleureux, accueillant, familial
… engagé, enjoué, optimiste
… festif, créatif, coloré
… local, donnant la possibilité aux jettois·es de présenter aux autres un charmant coin de Bruxelles qui reste souvent méconnu

Et ce, depuis son origine.