Village SolidaiR

Au sein du Village SolidaiR, associations et ONG façonnent par leur présence la concrétisation de notre message citoyen. Elles présentent leurs projets et proposent des activités participatives en tous genres. Le Village SolidaiR est un espace de rencontre, d’échange, de discussion et d’expérimentation, dédié à l’action solidaire et citoyenne.

Cette année, le Village SolidaiR du Jam’in Jette et ses associations aborderont les thèmes suivants :

« Paix & Migrations » et  « Alimentation durable – Souveraineté alimentaire »

Souveraineté alimentaire – alimentation durable

Parce qu’il devient urgent de conscientiser Monsieur et Madame tout le monde à ce que nous mangeons, ce que nous consommons, le Jam’in Jette invite au Village SolidaiR des associations qui prônent le « manger juste et le manger bien ».

La ruche qui dit oui de Laeken : est un réseau d’achat du producteur au consommateur qui prône le « manger juste et le manger bien » en privilégiant le circuit court et les initiatives locales.

Terroirs d’Afrique asbl : est une association qui œuvre dans le développement durable des femmes en milieu rural au Burkina Faso. Elle soutient la production et la transformation de produits naturels, la valorisation de produits locaux et l’alimentation durable et éthique.

La ferme des trois pommiers :  c’est Anso & Bert, un projet de maraîchage diversifié et un projet de boulangerie artisanale. Au cœur de l’Ardenne, à Petit-Thier, Bert a choisi de cultiver les légumes de manière respectueuse et écologique. Anso a fait le choix de travailler avec des farines locales, moulues sur pierre dans un moulin à eau de notre région. Ainsi que de travailler uniquement avec une fermentation au levain, de pétrir à la main et de cuire au feu de bois. Les pains et les légumes sont vendus en vente directe, via des gasap sur Bruxelles, via les marchés de Vielsalm et Gouvy et à la ferme, sur commande.

Paix & Migrations

Les actualités regorgent de bombardements, d’attentats, de construction de murs, de rejet de l’autre, de repli identitaire, de stigmatisation, de déconstruction des droits humains et des principes de base de la démocratie … Ne baissons pas les bras !

Les associations jettoises en collaboration avec la CNAPD et d’autres associations ou ONG ont décidé de se mobiliser pour redynamiser une culture de paix et inviter les festivaliers du Jam’in Jette, petits et grands, à venir co-construire un arbre de la paix.

Plusieurs activités seront proposées pour amener à réfléchir au rôle que nous avons tous à jouer pour développer une société plus pacifique :  laisser vos messages de paix au moyen de colombes, créer des badges peace and love, créer des marques pages, jouer avec un crayon coopératif, participer à une fresque collective, un atelier djembé, ou réfléchir aux migrations, au terrorisme, aux préjugés …

ATD Quart Monde:  est un mouvement qui rassemble des personnes vivant dans la pauvreté et d’autres citoyens engagés qui sont à leurs côtés. Ensemble, ils luttent contre l’exclusion et  oeuvrent pour le respect des Droits Humains pour tous.

Le Conseil Jeunesse Développement:  encourage les 16-35 ans à s’engager dans des actions favorisant le vivre ensemble afin que tous les jeunes, quels que soient leur parcours et leurs origines se rencontrent et s’engagent ensemble dans la société. En valorisant la mise en projet des jeunes, le CJD forme des jeunes CRACS (citoyen, responsable, actif, critique et solidaire).

Le CNAPD : est un collectif d’associations, d’organisations de jeunesse et d’éducation permanente qui partagent des valeurs humanistes. Leurs objectifs ? La culture de la paix, de la démocratie par le biais de plaidoyers politiques et la création d’outils pédagogiques.

Le Foyer VZW et BON :  Le samedi 13 mai, la caravane du dialogue de AGENTSCHAP INTEGRATIE EN INBURGERING BON s’arrêtera dans le village SolidaiR du Jam’in Jette Festival. À bord, deux accompagnateurs du dialogue sympa vous inviteront pour un moment de dialogue entre anciens et nouveaux Bruxellois, réfugiés, participants au cours de la citoyenneté et heureux passants. La porte de la caravane reste ouverte à tous ceux qui désirent vivre des rencontres improbables !

Amnesty International : s’appuie sur la Déclaration universelle des droits humains. Elle veille à ce qu’elle soit appliquée partout dans le monde et exerce des pressions sur les gouvernements qui ne la respectent pas. Le rôle de l’association est également de sensibiliser les personnes ici pour qu’elles soient conscientes des problèmes qui se posent ailleurs. Et ainsi qu’elles deviennent « citoyens actifs ».

La Plateforme citoyenne des réfugiés : est un espace d’information et de coordination des actions et initiatives citoyennes en solidarité avec les demandeurs d’asile, les exilés et les réfugiés en Belgique. Ils proposent comme services : des écoles des devoirs, des écoles adultes (cours de langue), des espaces femmes (espace interculturel à destination des femmes), des distributions de vêtements, de kits hygiène, de nourriture, etc, …

Le MFFPS: (Mouvement des Filles et des Femmes pour la Paix et la Sécurité au Burundi): rassemble des citoyennes burundaises, se trouvant au Burundi, en exil ou dans la diaspora, qui souhaitent participer activement et significativement dans les processus menant vers une paix et une sécurité durables tel que le prévoit la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (2000).

Le tigre des bambous : est une asbl qui met en valeur l’Artisanat du Népal. Créée principalement par des associations de femmes, elle met en avant le commerce équitable.

Le Projet Inter-quartier de Jette (PIQ) : est un projet jettois de cohésion sociale qui organise du soutien scolaire, des accompagnements pour les jeunes, du soutien parental, du travail de terrain et à domicile ainsi que des ateliers créatifs.

L’asbl l’ORANGER :  est une asbl jettoise d’aide en milieu ouvert qui propose un service d’aide aux jeunes et aux familles.

L’asbl Source d’Harmonie : est une asbl qui promotionne l’harmonie individuelle et collective par le biais d’ateliers créatifs et éducatifs à la citoyenneté. Ils valorisent le vivre et le faire ensemble.

PLOEF :  travaille sur une société plus artistique, plus humaine, plus durable, plus authentique. Organisation de concerts, performances, expositions, ateliers diversifiés, projections de films et de documentaires, point de vente de produit bio et/ou artisanal, soutien à la mise en place de projets alternatifs (quartier durable, jette en transition, SEL, simplicité volontaires …).

La Bibliothèque de Jette :  met à disposition des lecteurs une collection actualisée pour tous les publics de 0 à 99 ans. Ils proposent l’accès à des ordinateurs pour surfer sur Internet, rédiger un travail scolaire. La bibliothèque propose également des animations, des rencontres, des ateliers et des lectures de contes.

Le Centre d’entraide de Jette : est une association qui offre différents services à Jette : des écoles de devoirs, des cours de français langue étrangère, une permanence sociale, un service d’aide alimentaire et ménagère et un magasin de seconde main : ROUF