Village Solidaire

Au sein du Village Solidaire, associations et ONG façonnent par leur présence la concrétisation de notre message citoyen. Elles présentent leurs projets et proposent des activités participatives en tous genres. Le Village Solidaire est un espace de rencontre, d’échange, de discussion et d’expérimentation, dédié à l’action solidaire et citoyenne.

Au sein du Village Solidaire, associations et ONG façonnent par leur présence la concrétisation de notre message citoyen. Elles présentent leurs projets et proposent des activités participatives en tous genres. Le Village Solidaire est un espace de rencontre, d’échange, de discussion et d’expérimentation, dédié à l’action solidaire et citoyenne.

Cette année, le Village Solidaire du Jam’in Jette et ses associations s’articuleront autour du thème:

« 1090 façons de s’engager pour un monde plus juste et solidaire »

Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Jette : fournit de l’aide matérielle pour les demandeuses d’asile avec ou sans enfant durant leur procédure d’asile, que ce soit un logement, des soins médicaux urgents, de la nourriture, un accompagnement social et juridique, etc. Il veille à leur intégration en Belgique durant leur séjour.

Terroirs d’Afrique asbl est une association qui œuvre dans le développement durable des femmes en milieu rural au Burkina Faso. Elle soutient la production et la transformation de produits naturels, la valorisation des produits locaux et l’alimentation durable et éthique.

Dialogues en humanité Bruxelles :  concept à la base lyonnais, maintenant développé dans 60 villes sur 4 continents. Il invite la société civile à questionner notre humanité face aux grands défis de ce début de XXIe siècle (urgence climatique, dégradation environnementale, inégalités sociales, etc) pour sortir de l’indifférence et de l’impuissance. Bruxelles rejoint ce réseau international en lançant sa 1ère édition les 30/06 et 01/07 2018 dans le Parc Josaphat.

Le CNCD-11.11.11 :  est une plateforme regroupant ONG et mouvements citoyens en vue de promouvoir un monde juste et durable. La plateforme organise l’opération 11.11.11 pour financer des projets dans le Sud, mène des campagnes de sensibilisation et interpelle les décideurs politiques quant à leurs responsabilités en matière de solidarité internationale.

Amnesty International : s’appuie sur la Déclaration universelle des droits humains. Elle veille à ce qu’elle soit appliquée partout dans le monde et exerce des pressions sur les gouvernements qui ne la respectent pas. Le rôle de l’association est également de sensibiliser les personnes ici pour qu’elles soient conscientes des problèmes qui se posent ailleurs. Et ainsi qu’elles deviennent « citoyens actifs ».

Le tigre des bambous : est une asbl qui met en valeur l’Artisanat du Népal. Créée principalement par des associations de femmes, elle met en avant le commerce équitable.

L’asbl Source d’Harmonie : est une asbl qui promeut l’harmonie individuelle et collective par le biais d’ateliers créatifs et éducatifs à la citoyenneté. Ils valorisent le vivre et le faire ensemble. Ils nous sensibiliseront au développement durable et au respect de la planète.

Face aux enjeux sociétaux et planétaires, de très nombreux bruxellois souhaitent s’engager pour un monde plus juste et solidaire, où chaque humain, où qu’il vive, pourrait mener une existence digne, satisfaisant aux droits fondamentaux :

  • vivre en sécurité ;
  • avoir accès à l’eau potable et à une alimentation équilibrée ;
  • bénéficier de soins de santé ;
  • avoir accès à l’éducation ;
  • avoir un revenu suffisant ;
  • s’exprimer librement …

Venez découvrir des initiatives menées au Nord et au Sud dans un objectif de développement respectueux de l’humanité et de la planète.

Elles vous attendent aux village solidaire du festival Jam’in Jette

Jette en transition : est un mouvement de citoyens enthousiastes désireux de réinventer le monde de demain en proposant des initiatives innovantes, concrètes, locales et conviviales. II vise à favoriser le vivre ensemble et la reconnexion à la nature pour mieux faire face aux crises économiques, sociales et environnementales présentes et à venir.

Le Conseil Jeunesse Développement:  encourage les 16-35 ans à s’engager dans des actions favorisant le vivre ensemble, afin que tous les jeunes, quels que soient leur parcours et leurs origines, se rencontrent et s’engagent ensemble dans la société. En valorisant la mise en projet des jeunes, le CJD forme des jeunes CRACS (citoyen, responsable, actif, critique et solidaire).

Le CNAPD : est un collectif d’associations, d’organisations de jeunesse et d’éducation permanente qui partagent des valeurs humanistes. Leurs objectifs ? La culture de la paix, de la démocratie par le biais de plaidoyers politiques et la création d’outils pédagogiques.

La Plateforme citoyenne des réfugiés : est un espace d’information et de coordination des actions et initiatives citoyennes en solidarité avec les demandeurs d’asile, les exilés et les réfugiés en Belgique. Ils proposent comme services : des écoles des devoirs, des écoles adultes (cours de langue), des espaces femmes (espace interculturel à destination des femmes), des distributions de vêtements, de kits hygiène, de nourriture, …

L’asbl JAVVA: accueille chaque année des jeunes du monde entier sur des projets de développement local en Belgique mais aussi permet à des jeunes belges de participer à des projets de volontariat international à l’étranger en les accompagnant.

La Bibliothèque de Jette :  met à disposition des lecteurs une collection actualisée pour tous les publics de 0 à 99 ans. Ils proposent l’accès à des ordinateurs pour surfer sur Internet, rédiger un travail scolaire. La bibliothèque propose également des animations, des rencontres, des ateliers et des lectures de contes.

L’appel du coeur : est un groupement de personnes à Jette qui d’une part distribue des « kits-hiver » aux sans-abris de Bruxelles et, d’autre part récolte les invendus d’une grande surface jettoise pour les repartager aux personnes qui en ont besoin.