"Devant un carrefour de possibles, l’ultime décision comporte une part irréductible de pari"

 Daniel Bensaïd

– Village solidaire –

 

🌍 Le Village Solidaire est en place depuis des années au Jam’in Jette ! Pour cette 12e édition, il s’articule autour du thème
«
Artisan(e)s de paix ». Nous avons choisi d’accueillir des associations et ONG répondant à cette problématique.

Découvrez les 11 stands présents en 2024 :

 

Rencontre des Continents est une organisation d’éducation permanente. Elle promeut la diversité sociale et le respect du vivant. L’organisation part de la question alimentaire pour réfléchir aux liens entre problèmes politiques, sociaux et environnementaux. Elle montre aussi comment on peut s’engager individuellement et collectivement.

Au Jam’in Jette, Rencontre des Continents proposera plusieurs ateliers pour sensibiliser aux dérives industrielles et aux alternatives possibles : un quizz pour aller à la rencontre des festivalier.ères, confection de tartinades maison, jeu de la ficelle pour comprendre le système de la concurrence et de la compétition qui déboussolent notre monde.

Présence et Action Culturelles est un mouvement éco-socialiste d’éducation permanente. Par la culture, PAC cherche à développer la réflexion critique des citoyens autour de la société contemporaine et des inégalités qu’elle crée.


Au Jam’in Jette
, PAC proposera un atelier de déconstruction d’affiches publicitaires pour comprendre ce que la publicité révèle de notre société, de son fonctionnement. Un atelier pour renforcer notre vigilance et notre esprit critique.



Le CNCD-11.11.11 coordonne plus de septante O.N.G. belges engagées pour la solidarité internationale. Le CNCD-11.11.11 axe ses actions autour de la souveraineté alimentaire, la justice fiscale, l’égalité des sexes, le travail décent, la justice climatique.

Au Jam’in Jette, le CNCD-11.11.11 proposera un atelier autour de sa dernière campagne “Tissons des liens, pas des menottes”. Vous pourrez participer à une oeuvre collective : la construction d’un grand filet symbolisant la solidarité avec les migrants.

L’ARC est un mouvement de sensibilisation et d’aide sociale active en région bruxelloise et en Wallonie. L’ARC concentre son travail autour des questions de précarité, des différentes formes d’oppressions sociales, de la transition numérique etc.

Au Jam’in Jette, ARC proposera une donnerie nomade créative. Le but : attirer l’attention sur le problème de la surconsommation et au gaspillage textile. Mais aussi sensibiliser aux alternatives possibles. Comment ? En montrant ce qu’il est possible avec la récup’ grâce à des ateliers de customisation de vêtements et de fresque sur tissu.

Amnesty International est une organisation non-gouvernementale qui lutte pour la défense des droits humains partout dans le monde. Ses actions sont nombreuses et visent aussi bien le grand public que les gouvernements : intervention au nom des victimes de violations de ces droits, campagnes de sensibilisation long-terme, enquêtes, recherche, mobilisations, etc. 

Au Jam’in Jette, Amnesty International vous propose un quizz dédié à la compréhension des enjeux en matière de droits humains, et pour les plus jeunes il y’aura un atelier d’origami : “Et si on créait en origami une colombe de la Paix ? 

L’Oranger ASBL est un service d’Actions en Milieu Ouvert (A.M.O.) à destination des jeunes de 0 à 22 ans. Un espace pour permettre aux jeunes de s’exprimer, de défendre leurs droits, de s’épanouir, de construire ensemble des projets individuels ou collectifs, etc. Et tout ça dans une dynamique de cohésion sociale.

Au Jam’in Jette L’Oranger présente son projet d’éducation à la citoyenneté mondiale “les idées qui changent le monde …” Chaque festivalier est invité à partager son idée … une chose pour améliorer le monde actuel.

Le Centre d’accueil de la Croix-Rouge de jette accueille et accompagne les demandeuses de protection internationale. Elles y bénéficient d’aide matérielle : logement, soins médicaux, nourriture, accompagnement social et juridique. Le Centre veille aussi à leur intégration en Belgique durant le séjour.

Au Jam’in Jette, Le Centre d’accueil de la Croix-Rouge de Jette propose une activité intitulée la Roue d’Exil qui permet de réfléchir aux difficultés liées à l’’immigration.

Frère des Hommes est une O.N.G. belge engagée dans la création de solidarités “Nord/Sud”.  L’O.N.G. sensibilise à la citoyenneté mondiale par des actions de réflexions pour le grand public en Belgique. Elle met aussi sur pied des chantiers de coopérations avec des pays du “Sud”. 

Au Jam’in Jette, Frères des Hommes proposera de jouer à Humanitour : un jeu de société permettant de réfléchir à la mondialisation, au commerce équitable, à l’empreinte écologique et à une solidarité internationale fraternelle.

Le Service Social des Étrangers  travaille autour de trois axes : il accompagne les personnes issues de l’immigration afin de soutenir leur insertion sociale; il réfléchit aux problématiques liées à l’immigration en Belgique; enfin il propose de l’éducation personnelle sur ces thèmes.

Au Jam’in Jette, le SSE animera une exposition créée collectivement  intitulée « Dessine-moi un migrant ». Le but : inviter les gens à questionner leurs représentations et stéréotypes sur l’immigration et “l’étranger”.

CNAPD rassemblent des organisations de jeunesse et des mouvements de sensibilisation. Les axes du CNAPD : mobiliser pour la paix et contre la guerre en analysant et dénonçant les injustices sociales. 

 Au Jam’in Jette, le CNAPD proposera de réfléchir aux causes de la violences, aux raisons de la guerre, aux freins à la paix et à ses éventuelles recettes. Ces quatre questions seront abordées de façon ludique par le biais de cocottes en papiers. Et les différentes réponses des festivalie.r.e.s à ces questions sur la guerre et la paix seront affichées sur des post-it de couleurs, dans le stand.

Médor est un média belge indépendant d’investigation. Ce magazine cherche à faire vivre la démocratie, par sa structure en coopérative, par son journalisme d’intérêt public, par son utilisation de logiciels libres, par son souci de proposer des réflexion en profondeur et où les convictions laissent la place au fait.

Au Jam’in Jette, Médor proposera un moment ludique où les festivalie.r.e.s aborderont aborderont des questions d’actualité à travers des jeux imaginés par des artistes. De 3 à 103 ans, Médor invitera tous ceux qui le souhaitent à réfléchir, entretenir la paix et rire ensemble.