Gratuit, familial, festif et engagé : démarrez la saison des festivals avec le Jam’in Jette !

L’ASBL Kwa ! organise le Jam’in Jette depuis 2008 et apporte chaque année de nouvelles transformations. Depuis sa création, le festival ne cesse de grandir et d’accueillir de plus en plus de public. 

La 13ème édition du festival Jam’in Jette a eu lieu les 16 et 17 mai 2025 dans le Parc de la Jeunesse de Jette et a rassemblé 18.000 personnes.

Le fil rouge qui harmonise chacune de nos démarches et les relie: l’accès à la culture pour et par tous·tes, l’engagement écologique, la qualité, la force du collectif, l’interculturalité et la rencontre sont autant de cordes qui soutiennent notre chapiteau.

Encore gratuit mais à quel prix ? 

Nous sommes fier·ère·s de pouvoir vous offrir un festival qualitatif et surtout totalement GRATUIT! Le Jam’in Jette s’engage à ce que tout le monde passe un moment d’exception: des prix démocratiques sur place, des activités variées et intergénérationnelles, une facilité d’accès en transports en commun. Cette accessibilité passe également par la mise en place d’infrastructures permettant aux PMR de profiter pleinement de l’ensemble du festival.

Toutefois, cette volonté de proposer un festival accessible à tous et toutes est, depuis quelque temps, remise en question par les politiques en place. Maintenir la gratuité du festival Jam’in Jette est devenu un challenge au quotidien pour notre équipe. 

Vous pouvez nous soutenir en tant que donateur ou en tant que partenaire.

De plus en plus engagé ! 

En 2025, le Jam’in Jette s’est associé à Bruxelles Laïque avec la collaboration du CiRé et de BelRefugees. Cette initiative s’inscrivait parfaitement dans l’esprit du festival et renforce nos valeurs communes de solidarité, de tolérance, de vivre ensemble. Une programmation spécifique prenait place en amont et pendant le festival. 

Ensemble nous sommes déterminés à faire du festival un projet porteur de voix et ouvert au dialogue. 

Circuit court toujours 

Les matières premières utilisées dans les petits plats (préparés avec amour) du Miam’in Jette et de notre catering artistes et bénévoles proviennent de producteur·ice·s locaux·ales. En ce qui concerne les boissons, le Jam’in Jette travaille exclusivement avec des brasseries familiales et des entreprises à taille humaine comme Silly, les brasseries de la Mule, L’Ermitage, Drink Drink et 1Bière2Tartines, qui ont revisité leurs canettes aux couleurs du Jam’in Jette pour notre 13ème édition.

Notre Village Artisanal participe également à cette économie en circuit-court : les créateur·ice·s ont une démarche artistique en accord avec nos valeurs écologiques et mettent en avant des produits locaux (ou issus du commerce équitable), faits-mains et réalisés avec des matériaux respectueux de l’environnement. Et d’ailleurs, suite au succès des dernières années, le Village s’agrandit avec pas moins de 10 artisan·e·s.

Pas que de la musique…

Le Jam’in Jette se démarque par son côté interdisciplinaire et inclusif.

Un espace et des activités dédiés aux enfants avec sa propre programmation pour émerveiller les petits bouts et les familles sont prévus pendant les 2 jours du festival !

Le village Solidaire est présent depuis la première édition du festival pour réfléchir ensemble, citoyen·ne·s, ASBL et ONG autour de la thématique «Agir pour la paix» en écho aux productions coordonnées par Bruxelles Laïque.

Sans oublier La Piste, l’incontournable chapiteau où de merveilleux·ses artistes vous emmènent dans des univers fantasmagoriques. 

… mais quand même, on adore les bons beats qui tapent !

Notre équipe travaille sans relâche pour vous trouver des pépites! Au programme, des groupes de qualités, des styles éclectiques mais avec un point commun : l’amour de transmettre de la bonne musique. Chaque concert est un voyage. Vous y découvrirez de l’international mais également des artistes locaux. Il est aussi important pour nous, de mettre en avant des projets belges! 

Cliquez pour découvrir la programmation musicale 2025

Retrouvez les horaires complets ici

L’historique de nos événements est consultable ici (MAJ en cours)

Le Jam’in Jette outdoor c’est 5 scènes, des centaines de groupes internationaux et nationaux présentés depuis la 1ère édition en 2008, des artistes professionnels de qualité, des circassien·ne·s, des associations qui unissent leurs forces, un Village Enfants avec une programmation dédiée, des animations pour tou·te·s et tout ça, pour régaler des milliers de festivalier.ère.s (18.000 attendu·e·s les 17 & 18 mai 2024!). 

Comment le miracle du Jam’in Jette est-il possible ? Comment réussir un festival d’une telle ampleur avec peu de moyens ? Comment maintenir un festival gratuit?

La gratuité que nous vous offrons depuis toutes ces années a un coût: une dizaine d’équipes de volontaires qui travaillent avec passion tout au long de l’année, plus de 350 bénévoles qui s’investissent, corps et âme, tout le week-end, année après année. Une équipe de 30 responsables, pour la majorité bénévoles, qui ne compte pas ses heures, toute l’année par pur amour du projet.

Le Jam’in Jette n’est pas juste un événement gratuit, c’est un événement clé à Bruxelles, qui met en avant le vivre ensemble. Nous mettons en avant la culture et les acteur·rice·s de la culture. Mais aussi, le sens de la récup’, de la créativité, de l’intelligence collective. Et puis vous, qui nous soutenez en venant, en vivant Jam’in Jette, en partageant, en dansant car le Jam’in Jette, c’est avant tout, votre festival. Bref, beaucoup de générosité…

Cette année nous sommes en crise. Les subsides diminuent chaque année et les coûts du festival augmentent. Nous avons de nombreuses pressions pour rendre notre festival payant. Mais pour nous, la culture est un droit et nous tenons à offrir un événement de qualité accessible à tou·te·s.

Comme tant d’autres, nous ne voyons plus d’autres solutions que de faire appel à vous. Rassemblons nos forces pour sauver le Jam’in Jette. 

Nous lançons donc un appel aux dons, petits ou grands, à hauteur de vos moyens. Pour nous permettre de continuer notre beau projet. Sans vous, la 12e édition sera peut-être la dernière. Alors prenez le temps de répondre à cette question qui touche votre âme de festivalier•ère•s : Que vaut réellement un événement de cette ampleur ? 2 jours de festival, 150 artistes, 12 associations, 11 artisan·e·s, des animations, des plats cuisinés avec amour, des partenaires choisis pour leurs valeurs,… Que cela vaut-il réellement pour vous ? Un don individuel, par famille ou avec votre groupe d’amis vaut plus que vous n’imaginez.

Nous comptons sur vous pour montrer que la solidarité existe et qu’elle peut même déplacer des montagnes.

Merci de nous lire, merci de nous partager, merci de nous soutenir…

PS : Cliquez sur l’image pour directement réaliser un virement