Village solidaire

Au sein du Village Solidaire, associations et ONG façonnent par leur présence la concrétisation de notre message citoyen. Elles présentent leurs projets et proposent des activités participatives en tous genres. Le Village Solidaire est un espace de rencontre, d’échange, de discussion et d’expérimentation, dédié à l’action solidaire et citoyenne.

Plus concrètement, le Village Solidaire est composé d’associations locales ou régionales, ainsi que d’associations ou ONG actives dans les domaines du développement durable, de la justice sociale, de la solidarité internationale…

Cette année, le Village Solidaire s’articule autour du projet Inequality.

Comment agir pour réduire les inégalités d'un pays à l'autre ?

Chacun·e est bien conscient·e de vivre dans un monde de plus en plus inégalitaire, mais l’objectif du village solidaire est d’offrir aux festivalier·èe·s des pistes de réflexions et/ou d’actions pour s’engager en tant que citoyen·ne sur le chemin  d’une société plus juste.

En fonction de nos sensibilités, quand on parle des inégalités, nos pensées se tournent vers les sans-papiers, les personnes vivant à la rue, les files pour obtenir l’aide alimentaire, les personnes porteuses d’un handicap, les femmes victimes de violence, les Mineurs Non Accompagnés laissés à la rue, mais aussi vers les habitants des pays qui croulent sous la dette, des pays en grande instabilité politique, en guerre ou sous dictature, …

Voici les associations qui seront présentes au village solidaire et qui agissent pour le respect des droits humains et la justice sociale : alimentation suffisante, soins de santé, protection, éducation, égalité des genres …

Le SCI-Projets internationaux propose des projets de volontariat en Belgique, à l’étranger ainsi que des formations et animations en ECMS et de la mobilisation citoyenne.

Le SCI vous propose un jeu pour prendre conscience des inégalités dans le monde, mais aussi à l’intérieur même de la Belgique. Adapté à la thématique de la migration. Chaque participant.e est amené.e à entrer dans la peau d’un personnage et, ensuite, à avancer d’un pas à chaque fois que l’animateur.ice lit une action qu’il.elle est capable de faire (généralement liées à des droits humains). A la fin, les participant.es observent les différentes positions, et un débat suit.

Amnesty International : Organisation non gouvernementale qui lutte pour la sauvegarde des droits humains partout dans le monde. Volonté de faire appliquer la déclaration universelle des droits humains

Bos Coop : Association en constitution dans l’objectif de créer un supermarché coopératif engagé pour une alimentation durable et de qualité. A travers ce projet, ses membres y voient une manière de lutter contre les inégalités en proposant une autre manière de gérer, de participer et de consommer.

Bos Coop vous donne pleins d’explications sur le projet de la coopérative mais également de plus amples informations sur ce qu’est une coopérative et son fonctionnement. Des animations pour grands et petits sont mises en place.

Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) coordonne la voix de 90 ONG belges de solidarité internationale et de milliers de volontaires autour de trois missions :

  1. organiser chaque année l’Opération 11.11.11 pour financer une cinquantaine de programmes de développement dans les pays pauvres du Sud ;
  2. coordonner des campagnes pour sensibiliser la population belge aux enjeux de la citoyenneté mondiale et solidaire ;
  3. interpeller les responsables politiques grâce à un travail de plaidoyer.

Inspirée du jeu de société « Micro Macro – Crime city (Full House) », un jeu d’enquête sous la forme du célèbre où est Charlie leur animation vise a sensibiliser sur la primauté des droits humains sur les intérêts économiques et commerciaux, vulgariser le devoir de vigilance et faire connaître les alternatives et les promouvoir.

Centre d’accueil de la Croix-Rouge de Jette pour demandeur.se.s d’asile.

A travers un quizz sous forme de jeux grâce à « la Roue de l’exil  » qui est un outil de sensibilisation sur la migration, l’exil ,l’immigration et l’asile, les participant·e·s recevront des questions sur lesquelles iels sont libres de répondre et d’engager une discussion.

Sources d’harmonie est une asbl de développement personnel. Elle tend à harmoniser les relations interculturelles et inter-générationnelles. Elle renforce la cohésion sociale en valorisant le respect de tout individu, le vivre, faire et être ensemble et développe l’éco-citoyenneté.

Grace à un quizz réalisé spécialement pour l’occasion, Sources d’harmonie vous fait réfléchir sur les inégalités du quotidien.

pac

La Régionale du PAC de Bruxelles est une petite équipe en plein cœur de la capitale qui travaille à l’empouvoirement des citoyen.ne.s par le biais d’actions collectives et culturelles.

Elle présente la fresque illustrée « Co-vide ton sac » reprenant les témoignages de confinement récoltés par les écrivains public.ques.s. une œuvre de mémoire collective et également un atelier de déconstruction des slogans publicitaires à partir d’affiches de pub.

Nourrir Bruxelles est avant tout un festival  qui organise « 4 semaines d’activités engagées pour la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale dans toute la Région bruxelloise ». Mais cette année, une des orientations du Festival Nourrir Bruxelles sera de favoriser les dynamiques locales/territoriales entre elles mais aussi de renforcer les accessibilités aux alternatives en lien avec l’alimentation en général… Iels se joignent à la Pac pour vous faire découvrir de nouvelles initiatives locales.