Pour la première fois, la version indoor du Village Solidaire ouvre ses portes!

Au sein du Village Solidaire, associations et ONG façonnent par leur présence la concrétisation de notre message citoyen. Elles présentent leurs projets et proposent des activités participatives en tous genres. Le Village Solidaire est un espace de rencontre, d’échange, de discussion et d’expérimentation, dédié à l’action solidaire et citoyenne.

Cette année, quelques artisans rejoindront également le Village pour vous proposer une petite pause afin de faire vos emplettes dans une sélection de produits durables et aux valeurs proches du Jam’in Jette.

Découvrez les associations et artisans présents au Jam’in Jette Indoor:

BOSCOOP

La BOS coop, pour « Brussels Ouest Supermarkt« , est un projet de supermarché coopératif et participatif dans le Nord-Ouest de Bruxelles, résolument engagé pour proposer au plus grand nombre une alimentation durable et de qualité. Sur le modèle de la pionnière la BEES coop de Schaerbeek, chaque coopérateur fait ses courses dans le supermarché, participe aux décisions selon le principe 1 personne = 1 voix, et travaille bénévolement dans le magasin, ce qui permet de proposer des produits de qualité à une marge réduite. Rejoignez-nous dans cette belle aventure !


Cabane de femmes (CCJETTE)

Au fil des séances, autour d’un café et au gré de propositions créatives amenées par l’artiste textile Joëlle Berteaux, un groupe de 12 participantes brode, coud, découpe et fixe sous l’oreille bienveillante du micro de Tamara Pierno. Ces échanges et ces pratiques ont donné lieu à la première création textile collective de l’atelier Cabane de Femme du Centre Culturel de Jette. Cette œuvre c’est une petite pause sensorielle dans leurs histoires, leurs échanges. Du touché à l’écoute, venez découvrir et échanger autour de thématique tel que la féminité, la capacité d’action, l’identité,…


ZINTV

Don’t shoot : quand témoigner de la répression des mouvements sociaux devient acte de résistance. Cette exposition, conçue par ZIN TV, le Collectif Krasnyi, le photographe Frédéric Moreau de Bellaing et la Ligue des droits humains, réunit des images, des témoignages et des réflexions sur notre liberté d’expression en danger. Ces photographies ont en commun d’avoir survécu à la censure policière et incitent à tirer la sonnette d’alarme d’une démocratie qui se détériore.


Amnesty

« NOUS MILITONS EN FAVEUR D’UN MONDE OÙ LES DROITS POUR TOUS SONT RESPECTÉS »
Amnesty mène en permanence des campagnes afin de sensibiliser à la fois l’opinion publique et les gouvernements sur des atteintes aux droits humains. Ces campagnes se déroulent sur le long terme (plusieurs années) et sont consacrées en général à des problèmes qui concernent plusieurs pays. À côté de ces campagnes, nous lançons régulièrement des appels en faveur d’Individus ou de communauté en danger.


Le tigre des bambous

Le tigre des Bambous : Agnès est passionnée du Népal et des voyages. Elle est aussi une grande habituée du Jam’in Jette, elle s’était frayée, il y a des années, une place au sein du village solidaire car nous voulions la soutenir dans sa démarche. Son association permet de mettre en avant la coopération entre femmes, ainsi que le commerce équitable.


Teroubi

Cette association a comme objectif de promouvoir la culture africaine grâce à l’art, la danse et la musique, Teroubi met en avant l’artisanat de régions africaines.  C’est plus précisément les instruments qu’ils mettent en vente. Ces luthiers vous apprennent à utiliser les instruments, majoritairement en provenance d’Afrique de l’Ouest, vous montrent comment ils sont produits, comment les entretenir, mais surtout comment les employer.