Solidair Dorp

In het Solidariteitsdorp geven verenigingen en NGO’s door hun aanwezigheid vorm aan onze boodschap van burgerschap. Zij presenteren hun projecten en bieden allerlei gespreksactiviteiten aan. Het Solidariteitsdorp is een ruimte voor ontmoeting, uitwisseling, discussie en experimenten, gewijd aan solidariteit en burgeractie.

Meer concreet bestaat het Solidariteitsdorp uit lokale en regionale verenigingen, maar ook uit verenigingen of NGO’s die actief zijn op het gebied van duurzame ontwikkeling, sociale rechtvaardigheid, internationale solidariteit…

Sommige verenigingen verstrekken niet alleen informatie, maar bieden ook artisanale en fair-tradeproducten aan.

Cette année, le Village Solidaire s’articule autour du projet Inequality.

Comment agir pour réduire les inégalités d'un pays à l'autre ?

Iedereen is zich er terdege van bewust dat we in een steeds ongelijkere wereld leven, maar het doel van het Solidariteitsdorp is de festivalgangers stof tot nadenken en/of actie te bieden om zich als burgers in te zetten voor een rechtvaardigere samenleving.

Als we het over ongelijkheid hebben, denken we, afhankelijk van wat ons raakt, aan mensen zonder papieren, aan mensen die op straat leven, aan mensen die op voedselhulp wachten, aan personen met een handicap, aan vrouwen die het slachtoffer zijn van geweld, aan alleenstaande minderjarigen die op straat worden achtergelaten, maar ook aan mensen die in landen wonen die gebukt gaan onder schulden, in landen die politiek instabiel zijn, in oorlog verkeren of onder een dictatuur staan, enz.

Voici les associations qui seront présentes au village solidaire et qui agissent pour le respect des droits humains et la justice sociale : alimentation suffisante, soins de santé, protection, éducation, égalité des genres …

Le SCI-Projets internationaux propose des projets de volontariat en Belgique, à l’étranger ainsi que des formations et animations en ECMS et de la mobilisation citoyenne.

Le SCI vous propose un jeu pour prendre conscience des inégalités dans le monde, mais aussi à l’intérieur même de la Belgique. Adapté à la thématique de la migration. Chaque participant.e est amené.e à entrer dans la peau d’un personnage et, ensuite, à avancer d’un pas à chaque fois que l’animateur.ice lit une action qu’il.elle est capable de faire (généralement liées à des droits humains). A la fin, les participant.es observent les différentes positions, et un débat suit.

Amnesty International : Organisation non gouvernementale qui lutte pour la sauvegarde des droits humains partout dans le monde. Volonté de faire appliquer la déclaration universelle des droits humains

Bos Coop : Association en constitution dans l’objectif de créer un supermarché coopératif engagé pour une alimentation durable et de qualité. A travers ce projet, ses membres y voient une manière de lutter contre les inégalités en proposant une autre manière de gérer, de participer et de consommer.

Bos Coop vous donne pleins d’explications sur le projet de la coopérative mais également de plus amples informations sur ce qu’est une coopérative et son fonctionnement. Des animations pour grands et petits sont mises en place.

Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) coordonne la voix de 90 ONG belges de solidarité internationale et de milliers de volontaires autour de trois missions :

  1. organiser chaque année l’Opération 11.11.11 pour financer une cinquantaine de programmes de développement dans les pays pauvres du Sud ;
  2. coordonner des campagnes pour sensibiliser la population belge aux enjeux de la citoyenneté mondiale et solidaire ;
  3. interpeller les responsables politiques grâce à un travail de plaidoyer.

Inspirée du jeu de société “Micro Macro – Crime city (Full House)”, un jeu d’enquête sous la forme du célèbre où est Charlie leur animation vise a sensibiliser sur la primauté des droits humains sur les intérêts économiques et commerciaux, vulgariser le devoir de vigilance et faire connaître les alternatives et les promouvoir.

Centre d’accueil de la Croix-Rouge de Jette pour demandeur.se.s d’asile.

A travers un quizz sous forme de jeux grâce à « la Roue de l’exil  » qui est un outil de sensibilisation sur la migration, l’exil ,l’immigration et l’asile, les participant·e·s recevront des questions sur lesquelles iels sont libres de répondre et d’engager une discussion.

Sources d’harmonie est une asbl de développement personnel. Elle tend à harmoniser les relations interculturelles et inter-générationnelles. Elle renforce la cohésion sociale en valorisant le respect de tout individu, le vivre, faire et être ensemble et développe l’éco-citoyenneté.

Grace à un quizz réalisé spécialement pour l’occasion, Sources d’harmonie vous fait réfléchir sur les inégalités du quotidien.

pac

La Régionale du PAC de Bruxelles est une petite équipe en plein cœur de la capitale qui travaille à l’empouvoirement des citoyen.ne.s par le biais d’actions collectives et culturelles.

Elle présente la fresque illustrée « Co-vide ton sac » reprenant les témoignages de confinement récoltés par les écrivains public.ques.s. une œuvre de mémoire collective et également un atelier de déconstruction des slogans publicitaires à partir d’affiches de pub.

Nourrir Bruxelles est avant tout un festival  qui organise “4 semaines d’activités engagées pour la recherche d’une transition alimentaire, écologique et sociale dans toute la Région bruxelloise”. Mais cette année, une des orientations du Festival Nourrir Bruxelles sera de favoriser les dynamiques locales/territoriales entre elles mais aussi de renforcer les accessibilités aux alternatives en lien avec l’alimentation en général… Iels se joignent à la Pac pour vous faire découvrir de nouvelles initiatives locales.