Boire et manger

Si le leitmotiv de l’asbl KWA! est de promouvoir l’accès à la culture pour tous, il n’en est pas moins pour ce qui est de la nourriture et des boissons, l’équipe du Jam’in Jette adore bien boire et manger…

Barm'in Jette

Le Barm’in Jette vous propose ses coups de cœur : les produits de la brasserie familiale de Silly, les jus du Pajottenlander et le fameux Ti-Punch Marie (recette secrète, mais notoire).

http://silly-beer.com/

La Brasserie Silly abreuve les festivaliers JiJ depuis 2011 déjà. Cette brasserie est située dans le Hainaut et a été fondée en 1850. Si vous voulez goûter ses bières, rendez-vous au bar ! On y propose la Triple Swaf, la Titje (blanche) et pour cette 10eme édition une nouvelle pils “anniversaire” que vous pourrez découvrir à l’occasion du Jam’in Jette.

https://www.pajottenlander.be/

Pour celles et ceux qui souhaitent ne pas boire d’alcool, plusieurs jus biologiques (pomme, poire, fruits d’été) du producteur Pajottenlander seront servis au bar. Les fruits utilisés sont cultivés dans la région dans le sud-ouest du Brabant (appelée Pajottenland). En proposant ces produits, nous mettons en avant l’agriculture biologique et locale.

Si vous avez envie de mettre du soleil dans votre verre, notre fameux cocktail Ti- Punch Marie sera de retour ! Sa recette secrète au parfum d’Haïti vous enivrera tout au long de la nuit.

Si vous préférez le vin aux bières, sachez qu’il y aura du vin rouge et du vin blanc à la carte issus du commerce équitable de chez Oxfam-Magasins du monde.

Bar Solidaire

Au milieu du Village Solidaire, un deuxième bar, le Bar Solidaire, bien évidemment équitable et local a trouvé sa place. Encore une bonne occasion de se réhydrater autour d’un rafraîchissement ou d’une boisson chaude afin de « refaire le monde ».

Quelques boissons ne seront disponibles qu’au bar Solidaire : plusieurs soft de chez Oxfam-Magasins du Monde, et une sélection de quelques bières des brasseries suivantes :

Pour sa 10ème édition, Le Jam’in Jette vous prépare un breuvage digne de cet anniversaire et totalement unique grâce à l’aide de la brasserie Silly. Une bière brassée spécialement pour le Jam’in Jette, une bière de soif ni trop forte, ni trop légère, qui passera à merveille lors de cette 10eme édition.

La Brasserie de la Mule est un projet de production de bières issues d’ingrédients biologiques en plein cœur du quartier historique de Schaerbeek. Nouvelle brasserie à Bruxelles qui a le vent en poupe, chouette lieu à découvrir. Leur bière : “Hopfen Weisse” sera à la carte du bar solidaire.

Etablie à Bruxelles et en activité depuis 2019, La Brasserie de la Source est une micro-brasserie artisanale. Lors de cette 10eme édition, vous aurez l’occasion de gouter une délicieuse IPA : ” L’épervier“. Bien évidemment vous pouvez déguster toutes leurs merveilleuses créations directement à la Source.

La 100pap (Sans-pap) est une bière qui se revendique engagée et solidaire. Il s’agit d’un projet réalisé par l’asbl Bruxelles Initiatives fondée par des anciens bénévoles du Parc Maximilien. Le but de l’asbl est, grâce aux bénéfices, d’aider les personnes sans-papiers à trouver une solution de logement décent. Depuis peu la 100pap, devenue bio, est brassée a la brasserie de la Senne.

La Brasserie Vandekelder, de Laeken, représente neuf brasseurs de nombreux coins du monde qui sont entrés dans la clandestinité avec quatre éléments, la levure, le houblon, le malt et l’eau, et ont découvert un cinquième élément, la passion, une ivresse qui n’a pas de repos. Projet brassicole a découvrir en dégustant leur bière “La Saison” lors du Jam’in Jette.

Miam'in Jette

Quant au Miam’in Jette et ses voisins, tous les menus proposés sont accessibles à toutes les bourses. Pas besoin de faire le plein avant de venir, les menus originaux du Miam’in Jette et de nos traiteurs invités ne vous laisseront pas indifférents. Les odeurs d’ici et d’ailleurs attisent déjà votre odorat…

mini-pizza-2

Cette année l’équipe du Miam’in Jette met une nouvelle fois les petits plats dans les grands et vous prépare de superbes pizzas « maison » tout au long de la journée du samedi 21 mai. Vous nous en direz des nouvelles…

frites

Impossible de passer à côté des frites lors d’un festival sans craquer ! Surtout quand elles sont fraiches et certifiées éco-responsables (car sans aucun agent conservateur). Ces frites seront accompagnées de différentes sauces “maison” préparées par l’équipe du Miam’in Jette.

painsaucisse

On vous propose un pain- saucisse 100% local. La saucisse pur porc provient de la boucherie artisanale Geert Vermeire à Ganshoren et le pain d’une boulangerie jettoise. Nous proposons aussi une alternative falafel pour les végétariens.

Cuisine du monde, avec des influences indiennes ou encore pakistanaise. Rama Rao s’inscrit dans les principes éthiques du développement durable autant que dans la recherche des meilleurs produits, que dans l’utilisation de matériels réutilisables, recyclés ou recyclables. Le tout pour un assaisonnement parfait. Il sera présent le vendredi et le samedi.

Afin de plaire aux grands comme aux petits, « Privé de dessert » sera présent le vendredi et le samedi pour faire frétiller vos papilles avec des gourmandises en tous genres. Celles-ci peuvent être sucrées ou bien même salées, elles seront dans tous les cas préparées avec des produits bio !

Chaque semaine Alice crée des Crèmes glacées et Sorbets plein fruits Vegan à base d’ingrédients choisis avec soin pour leur qualité nutritionnelle et tant que possible en provenance de producteurs locaux.

Chaque parfum a sa propre recette et chaque recette est travaillée de manière artisanale. Elle sera présente le samedi au Village Enfants.

Les équipes du restaurant « Le Zebrano » sortent de leur cuisine pour faire pétiller vos papilles gustatives. Pâtes fraiches, sauces maisons, et le tout préparé avec des produits frais, bio et locaux. Une recette qui marche à coup sûr ! Le Zebra Pasta sera présent uniquement le samedi.

Boire et manger au Jam’in Jette c'est l'aider à perdurer. Soutenez donc le Jam’in Jette en consommant local !