Samedi 13h00-00h00

LA PISTE

Le chapiteau Labuenaventura accueillera à nouveau cette année une programmation entièrement destinée aux arts de la rue et au cirque. La Piste accueille des artistes et des performances visuelles à vous couper le souffle pour les petits et les plus grands.

Programmation :

Morgane Lenzi (France)

Sensualité, grace et dynamisme

Formée au Centre des Arts du Cirque Balthazar, Morgane Lenzi s’y spécialise en cerceau aérien et en contorsion pour développer son propre style énergique et explosif.
Ses qualités sur scène lui permettent de décrocher un studio de création de 8 mois. Au même moment elle est repérée et invitée quelques semaines dans la prestigieuse Ecole Nationale de Cirque de Montréal. A son retour du Canada, elle créée avec détermination sa compagnie : Des hommes qui portent et des femmes qui tiennent.

Kurtis Garcia (France)

Entre force et élégance

Il a commencé les arts vivants par le break dance. Rapidement, il se met à fréquenter le Club de Gymnastique de Béziers où il pratique des acrobaties gymniques de haut niveau.
Il est vite repéré et on lui propose d’intégrer la troupe de Gym Prod, pour plonger dans le monde du spectacle.
Une année passée au Centre des Arts du Cirque Balthazar lui permet de découvrir le cirque contemporain et d’être reçu à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque, à Bruxelles.
Sa spécialité : les sangles aériennes, où il développe une créativité sans limite et son propre style de mouvement.

Cie Pink Enough (Belgique)

"Lady Dadidoo" by Jasmine Tamaz

Lady Dadidoo, c’est un joyeux cocktail de genres et d’influences : jazz endiablé, yodel virevoltant, opérette cacahuète, voire électro chewing-gum ! Le tout saupoudré d’un sacré paquet de folie douce, un grain venu on ne sait d’où qui fleure bon le burlesque au sens premier du terme !
 

Aaron d'Orient (Belgique)

Fakir

Fakirisme à couper le souffle ! Ames sensibles s’abstenir !

Atemporels, inédits et percutants,  ces deux artistes testent les limites du corps et de l’esprit à travers cet art ancestral qu’est le fakirisme. Planche à clous, serpent, aiguilles et manipulation du  feu mais surtout…, l’art de la concentration et de la précision. Approchez…si vous l’osez!

Kumbele ! (Colombie/Belgique)

Cumbia Familia !

Kumbele c’est un voyage coloré à travers l’Amérique Latine qui invite à danser et à chanter au son de la Cumbia! 

Ambiance caliente assurée et générosité sans limite dans le chapiteau !

Vamos con Kumbele.
 

"Marmaille'in Chap" by Labuenaventura Cie (Belgique)

Après son succès de 2018, on remet le couvert avec ce grand atelier artistique aux mille et une facettes ! Le chapiteau entièrement dédié à la marmaille ! Les enfants, petits et grands, sont chez eux… les adultes, mot de passe obligatoire avant d’entrer s’il vous plait ! De l’apprentissage des disciplines du monde du cirque à la fabrication d’immenses bulles de savon… De la confection de barbe à papa à l’approche de la magie et tours de pass pass, de surprises, il y en aura pour tous les goûts ! »Marmaille’in Chap » ouvrira le bal en tout début d’après-midi histoire de chauffer La Piste et d’y instaurer ses règles d’enfants de la balle ! Magique !

"Musicality is the key" Cie Air blow (Belgique)

Duo - (part one en two)

Younes et Gaspard vous proposent un « florilège » de performances visuelles et musicales. Les protagonistes combinent leurs disciplines en présentant divers tableaux conjuguant Human beatbox, diabolo et scratching, chorégraphies endiablées, portées acrobatiques,… C’est du cabaret hip-hop et circassien à la fois ! Singulier et énergisant ! De la musicalité dans le mouvement, traversant les mouvements musicaux !
Musicality is the key, et la rue s’installe dans le chap !


Avec: Gaspard Herblot, Younes Ayoute.

"Entres cordes" Déborah Colucci & Alexis Rouvre (Belgique-France)

(formes courtes/numéro)

Déborah Colucci compose pour la harpe, improvise et explore avec son instrument des sonorités riches et variées. Alexis Rouvre est jongleur de balles et a développé une vaste recherche autour de la manipulation de cordes. Ensemble, ils créent, pour la rue, un spectacle présentant des disciplines peu communes. Ils souhaitent atteindre l’équilibre, la simplicité et la générosité d’un duo de musiciens venant jouer leur concert. Déborah joue de sa harpe pour accompagner ou manipuler, à sa manière, le jongleur qui s’emmêle dans ses cordes, les noue d’une simple vague ou danse avec de multiples balles. Ils composent un espace sonore et visuel dans lequel ils s’amusent des harmonies et dissonances qui s’y créent. Entre la rigueur d’une écriture et la liberté de l’improvisation, ils cherchent à retrouver sans cesse la fraîcheur de l’interprétation.
Un concert, une danse, un numéro de cirque, une rencontre…entre cordes.

"De Verdad" Violette Wauters (Bretagne)

(formes courtes/numéro)

Une chorégraphie aérienne, un moment de suspension qui vous emmène là où tout est possible. Un numéro de corde lisse à profiter avec les yeux et avec le cœur…

Marcel Bouffard (France)

GRANDES ILLUSIONS - GRANDES EVASIONS - FAKIRISME - TOURS DE FORCE

Ce vieux roublard de la vieille école, multirécidiviste de braquages, arnaques et contrebandes en tous genres a roulé sa bosse aux 4 coins de la planète.
En cavale depuis toujours, il excelle dans l’art de la grande évasion. Usant de ses potions et élixirs magiques, il saura vous prouver que la magie existe réellement en relevant les défis les plus fous!

Hélène Perrot (Belgique)

Cie Clandestine

Installez-vous bien confortablement sous le chapiteau du Jam’in Jette. Les hôtesses de la compagnie Clandestine sont là pour vous préparer au décollage. Leurs petits gestes mécaniques vous transporteront vers d’autres continents. Dans ce nouveau monde, les mouvements flottent, s’envolent et s’évaporent.

Cap Indigo (Belgique et Chemins du Monde)

"Ederlezi"

Depuis la perte de ses parents, Azra n’a plus vu la lumière du jour. Entre ses quatre murs, même pas l’ombre d’une bougie. Etendue sur le sol, elle entend au loin battre des tambours. Les cris de joie et les chants traditionnels se rapprochent peu à peu et raisonnent dans tout le village. Aujourd’hui, c’est Ederlezi, la fête des Roms. Azra reçoit la visite de ses amis, en ce jour sacré qui annonce l’arrivée du printemps. Dans ce triste deuil, Azra permettra-t-elle à son cœur de s’emplir de joie à nouveau ?Au pays des gens du voyage, cette histoire se raconte en danse, en musique et avec le coeur.

 

Avec Dylan Oznu, Ixchel Moreno et Zuheir Sebiy

Kaz ! (Belgique)

Kaz

Kasende est un communicateur, de bonne heure, empli d’ondes positives ! Évoluant depuis des années dans le paysage bruxellois, vous le croiserez peut-être lors d’une jam, sur une scène, au détour d’une rue ou du théâtre de la vie ! Il nous fait l’honneur d’intégrer le cabaret en tant que fil rouge et même de toutes les couleurs ! Un entremetteur musical d’une énergie sans fin !

Muriel d'Ailleurs

Muriel d'ailleurs

On ne sait jamais où elle va, d’où elle vient. Mais là où elle passe, elle embaume l’atmosphère de ses milles et une chansons. Tantôt rock, tantôt folk, tantôt swing, elle se ballade avec sa guitare, toujours accrochée quelque part au bout d’un de ses doigts et troque avec plaisir sa couronne celte contre une casquette de Kaira ou son blouson noir contre une robe de Diva.

Découvrez son nouveau répertoire de compositions en français. Des chansons toutes neuves dans un univers rétro, plein de poésie et d’humour.

Emile (Belgique)

« Dix et Demi »

Emile Themelin, de la troupe de cirque « inepta« , est un monocycliste et circassien liégeois. Il pratique principalement le monocycle « flatland », qui consiste à faire des figures sur un sol plat, et le monocycle street, qui réside dans le fait d’exécuter des figures sur du mobilier urbain. Au Jam’in Jette, il présentera un solo en monocycle flatland.

Violette Wauters / Camille Judic (France/Belgique)

"En rondeur"

En Rondeur: C’est en partant d’une danse de corps à demi-nu que nous permettons aux spectateurs d’oublier, durant un instant, la pression, la tension, l’interdit d’une femme torse nu. Le corps devient corps… Sans prétention, ni envie de bousculer, avec un brin d’humour…

Camille Judic

"Bang Bang"

« Une cantatrice perdue, tourmentée, délaissée, essaie de remonter sur scène pour retrouver la gloire et les paillettes, mais, elle est vite rattrapée par ses démons, fantômes et ne peut contrôler ses pulsions de folies et extravagances… »

Esther Fougère (Belgique)

Ernestine : « On parle pas la bouche pleine»

En 15 minutes top chrono, Ernestine nous raconte son histoire de jeune fille amoureuse, de jeune fille pieuse, de jeune fille enjouée, de jeune fille tabassée, de jeune fille qui cuisine, de jeune fille assassine, de jeune fille exemplaire, de jeune fille en enfer. Ce spectacle joyeusement féministe et naïvement fataliste vous est raconté, chantonné et joué à l’accordéon. Ernestine, quand on luit dit « On parle pas la bouche pleine », elle mord, puis elle crache les morceaux.

"Les Bêtes Isses" (Belgique)

"Nymphea" (Tissu Aérien)

Un trio des Bêtes’Isses. un loup, un papillon et un serpent jouent paisiblement dans leur plaine de jeu lorsqu’une couronne s’immisce dans leur réjouissance. C’est alors qu’une lutte pour le trône si haut placé débute…

Kevin Brooking (USA/Belgique)

"Patas Ariba"

Améropéen et réfugié culturel des États-Unis, Kevin a travaillé comme clown de cirque au Canada, au Mexique, aux USA, au Royaume-Uni et dans le célèbre Circus Krone en Allemagne.  Il a dompté des cochons, avalé des sabres, et joue avec deux trompettes en même temps. Il est aussi co-fondateur de « Clown Sans Frontières-Belgique/Clowns Zonder Grenzen – België ». C’est un projet qui soutient les artistes en leur permettant de souffler une bulle d’air humanitaire là où il y a des familles en détresse. Ce soir, il va présenter quelques-uns de ces numéros clownesques classiques pour notre plus grand plaisir…

Maria Ilia

Live video mapping

Maria est une architecte, conceptrice et artiste visuelle indépendante basée à Bruxelles, possédant des compétences académiques et artistiques variées. Son expérience en architecture s’est ajoutée à sa passion pour les éléments visuels, pour développer un video mapping sophistiquée et colorée sur des installations faites à la main pour des événements et des festivals à Bruxelles, Paris, Berlin et autres. Maria effectuera un live mapping sur le chapiteau de la Piste chaque soir vers 22 heures!

Mellow Dub Sula Control Your Rage This Way The Lion De Pie Sleeping Souls Multibelgical (ft. B.I.C) Foodamentals Vida Colectiva Road, Long, Hard The Unlike (The Sun Side)