16/04/2019
Non classifié(e)

Le Jam’in Jette : un festival local et engagé.

Post Image

Le Jam’in Jette célèbre cette année sa neuvième édition « Outdoor » et est maintenant bien connu des Bruxellois. Trois scènes musicales, un chapiteau de cirque, un village pour les enfants et un village solidaire constituent les activités centrales de la journée du samedi bien que le plus important soit le fil vert qui est derrière chacune de leurs démarches. Retenons simplement que le Jam’in Jette est un festival qui s’engage.

Tout d’abord, ce qui rend le projet unique est la GRATUITÉ du festival. Les organisateurs du festival ont choisi de ne pas mettre de barrières à l’entrée afin d’assurer leur objectif principal : l’accès à la culture pour tous !

Dans cette même idée, le Jam’in Jette réalise également un travail particulier à l’égard des personnes à mobilité réduite afin de leur assurer une expérience agréable tout au long du festival. En effet, des commodités (tapis, plateformes PMR, toilettes …) et des équipes de bénévoles sont mobilisées afin d’accompagner les personnes à mobilité réduite le mieux possible.

Au niveau du line-up, il est important pour les organisateurs du Jam’in Jette de collaborer avec des artistes engagés qui ont un message à faire passer à travers leur musique et aux styles musicaux variés. Soulignons aussi qu’ils proposent tant des artistes venus de lointains pays que des artistes belges et bruxellois.

Le Jam’in Jette, c’est aussi l’occasion de débattre et de participer à des animations au Village Solidaire avec plusieurs ASBL et ONG. Cette année, plusieurs thématiques entrent en vigueur : les modes de vie durables, le combat contre l’extrême pauvreté, la lutte contre le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, …

Les célèbres Miam’in Jette et Barm’in Jette (les bars et restaurants du festival) se retrouvent côte à côte. Les festivaliers peuvent y consommer des boissons et des plats locaux. Le message que nous voulons faire passer au public est de soutenir et de mettre en avant les petits producteurs belges.

Évidemment, l’organisation du Jam’in Jette ne pourrait se réaliser sans l’aide précieuse de nombreux bénévoles. Année après année, de plus en plus de bénévoles s’engagent au Jam’in Jette pour la logistique, le bar, la déco, les villages enfant et solidaire, …

La liste de nos engagements est évidemment bien plus longue que ça. Pour plus d’informations sur les différents engagements du festival, n’hésitez pas à consulter notre charte.

Comments

Currently there are no comments related to this article. You have a special honor to be the first commenter. Thanks!

Leave a Reply or Comment

* Your email address will not be published.
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mellow Dub Sula Control Your Rage This Way The Lion De Pie Sleeping Souls Multibelgical (ft. B.I.C) Foodamentals Vida Colectiva Road, Long, Hard The Unlike (The Sun Side)