18/10/2019
Non classifié(e)

La sphère de Studio Shap Shap

Post Image

Leurs créations musicales se composent sous forme d’histoires, ne cessant de surprendre. Voyage dans leur temps et dans leur culture, la diversité instrumentale mêle les communications ancestrales avec des sonorités électro. Dans un contexte socio-politique toujours soucieux, les paroles vibrent à la conscientisation. Enregistrés en pleine ville, les sons perçants du marché s’entremêlent avec les bruits de nature. Véritable cocktail musical de qualité que nous sommes fières de vous proposer pour cette 15ème édition du Jam’in Jette Indoor. L’univers de Studio Shap shap est composé d’instruments traditionnels et modernes. En Afrique, les percussions ne sont pas que des instruments de musique mais détiennent une réelle place sociale et symbolique.

Parcourons ensemble tous les instruments que vous pourrez identifier assez facilement: 

Le Molo, luth à quatre cordes fabriqué à partir de bois et de peaux d’animaux est aussi appelé « l’instrument du diable » utilisé lors de danses de possession. On pourrait citer Ali Farka Touré pour l’avoir fait connaître sur notre continent. 

D’autres découvertes vous attendent telles que le Komsa, l’ancêtre du Banjo composé d’une demi calebasse enveloppée d’une peau de chameau relevée par un manche en bois.

Ainsi que le Kindé, une harpe à 8 cordes originaire du Tchad.

Le Balafon, qui procure un son plus répandu chez nous se rajoute a cette collection. Des calebasses recouvertes par des lames en bois susceptibles de composer jusqu’à 25 notes différentes. Cependant, la pratique de ce grand instrument reste moins commune. De par sa difficulté d’apprentissage, plusieurs années sont nécessaires pour maîtriser l’instrument et il s’agit généralement d’un savoir transmis entre famille de griots. 

La Douma est composée de deux énormes calebasses, d’une peau de chèvre et de plus de 120 mètres de cordes. Elle se joue à l’aide de deux baguettes. Le musicien module le son de son instrument en posant son pied sur la peau.

Pour combler cet îlot, Laetitia Cécile, la réunionnaise de l’équipe ajoute une tonalité électronique au piano. Autant vous dire que l’invitation au voyage sera au rendez-vous pour explorer l’Afrique autrement.

Comments

Currently there are no comments related to this article. You have a special honor to be the first commenter. Thanks!

Leave a Reply or Comment

* Your email address will not be published.
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Mellow Dub Sula Control Your Rage This Way The Lion De Pie Sleeping Souls Multibelgical (ft. B.I.C) Foodamentals Vida Colectiva Road, Long, Hard The Unlike (The Sun Side)