La Piste

PROGRAMMATION DE LA PISTE SAMEDI 19/05
Le chapiteau prendra vie le samedi dès 12h30 avec Marmaille in Chap’ pour une heure de fun pour les enfants !
À partir de 14h50, ce sont quatre cabarets qui se succéderont. La Piste tirera sa révérence un peu après minuit.

Cabaret d’ouverture
de 14h50 à 15h50

Entremetteur musical : Adrian Diaz (Chili) présente « Diyei Pituto »

1. « Mr Cartocci» (Italie)

2. « Let There Be Light » Cie Ca sent le Roussi (Belgique)

3. « Super show man » Cie No way border (Belgique)

4. « Hoopelaï » par Andreanne Thiboutot (Québec)

Cabaret « Tout puissant »
de 17h25 à 18h25

Entremetteur musical : Adrian Diaz (Chili) présente « Diyei Pituto »

1. « DJ Busker » par Adrea Fidelio – (Italie).

2. « Mr Cartocci» (Italie)

3. « Super show man » Cie No way border (Belgique)

4. « Marcel Bouffard » (France)

Cabaret de « Pcircologie »
de 20h00 à 21h15

Entremetteuse musicale : « Loredana Guerriero » (Belgique)

1. « Marcel Bouffard » (France)

2. « Ding » par la Cie La Bête à Plume » (Belgique)

3. « Let There Be Light » Cie Ca sent le Roussi (Belgique)

4. « Hoopelaï » par Andreanne Thiboutot (Québec)

5. « Little Therapy » présenté par la Cie Smart Hands (Belgique)

6.  « Petite mort » avec Hélène Perrot (France)

Cabaret « Caliente » !
de 22h50 à 00h15

Entremetteur musical : « DJ Busker » par Adrea Fidelio – (Italie).

1. « DJ Busker » par Adrea Fidelio – (Italie).

2. « Slip Expérience » par la Cie Okidok (Belgique)

3. « Mister Poudre » (France)

4. « Lala Morte » (Fance-Asie)

5. « Slip Expérience » par la Cie Okidok (Belgique)

6. « Marcel Bouffard » (France)

La Piste est née en 2016 d’une très chouette rencontre humaine et artistique avec l’équipe de l’asbl Labuenaventura qui nous a fait profiter de son chapiteau rond, coloré, à taille humaine et prêt à décoller.   

En son antre, une programmation entièrement destinée aux arts de la rue et au cirque a pris vie au sein du festival. La Piste accueille des sessions de cabarets au cours desquels artistes, troubadours des temps modernes, maîtres loyaux et savants fous présentent des performances visuelles à vous couper le souffle! Le succès de sa première édition fut bluffant. D’une part, le public a apprécié contempler et rêver dans ce lieu féerique, d’autre part, la diversité des spectacles programmés comme le tissu aérien, les clowns et les magiciens, les performances de contorsionniste, la jonglerie, le mât chinois ou encore les spectacles de magie, acrobaties ont attiré des centaines de personnes à chaque session.

Vous découvrirez la programmation détaillée très bientôt…

Marmaille in Chap

La Marmaille du Jam’in Jette sera illuminée sous les projecteurs du chapiteau! Grand ATELIER DE CIRQUE pour tous ces artistes en herbe entre 2 et 14 ans. Des balles, des quilles, des boules, des tissus aériens, de l’accordéon, des barbes à papa, des jeux, des défis et des étoiles dans les yeux ! Ils seront chez eux dans le chapiteau « Maracuya » durant une heure d’apprentissage et d’amusement.
Le tout géré par trois jeunes prodiges de la balle présents pour les guider et les émerveiller !

Le Canaroscope – l’attraction foraine présentée par le Cirque de Charleroi (Belgique)

Dans cette pêche aux canards décalée, l’esprit Steampunk est roi. Pour pêcher les canards, il faut qu’ils tournent, et pour tourner, il faut pédaler ! Une fois pêchés vous pouvez choisir votre cadeau : une sculpture de ballon, un numéro de magie, de jonglerie, de clown… Machine à bulle, à fumée, défilé de canards, cette machine recèle de nombreuses surprises et ses deux artistes vont vous sortir le grand show.

L’Orgue de Barbarie – présenté par Mr Philippe (Belgique)

Monsieur Philippe est un peu le papa musical de tous les gamins de cirque du chapiteau ! Il tourne la manivelle de son orgue de Barbarie avec entrain et bienveillance ! Il fait voyager les notes les rendant libres et joyeuses. En plein monde moderne, cet amoureux de la Vie nous fait revivre la magie musicale des fêtes foraines d’antan !

Let There Be Light – présenté par la Cie Ça sent le Roussi (Belgique)

Ces deux artistes allumeront une étincelle visuelle de folie sur scène et peut-être dans vos cœurs, pour se faire ils vont jongler avec différents objets lumineux et vous étonner grâce à leur humour et magie.
Un show de jonglerie et de magie LED faramineux pour vos yeux !

Super Showman – présenté par la Cie No Way Back (Belgique)

Vous connaissiez Superman. Vous allez découvrir son cousin : Super Showman. Il bénéficie également de supers pouvoirs. Son père l’a envoyé sur terre pour trouver de nouvelles sources d’oxygène pour sauver leur planète. Aujourd’hui le voici arrivé sur terre.  Sauvera-t-il sa planète ? Retrouvera-t-il son père ? Vous pompera-t-il l’air ?

Mr Cartocci – venu d’Italie

Mr Cartocci, artiste venu de très loin, va vous présenter aujourd’hui sa spécialité : les shakers cups. Ses gobelets vont vous surprendre, vous émouvoir et vous faire crier de joie grâce à l’incroyable dextérité avec laquelle ce jongleur les fait tournoyer. Le tout, dans un style funky rital.

Marcel Bouffard – venu de France

Ce vieux roublard est un magicien hors-pair de la vieille école, multirécidiviste de braquages, arnaques et contrebandes en tous genres a roulé sa bosse aux quatre coins de la planète. En cavale depuis toujours, il excelle dans l’art de la grande évasion. Usant de ses potions et élixirs magiques, il saura vous prouver que la magie existe réellement en relevant les défis les plus fous ! Au menu : grandes illusions, grandes évasions, fakirisme, tours de force ! Méfiez-vous de ce vieux briscard, il a plus d’un tour dans son sac et de la poudre de perlimpinpin plein les poches !

Ding – présenté par la Cie La Bête à Plume

Un deux et dingdinqueee dong ! Une femme, une table, du rythme et l’obsession de l’éventail. Elle s’amuse, s’emmêle, se démêle et met de l’ordre dans son désordre. Cette dompteuse d’objets, à l’esprit fantaisiste, nous transporte dans un univers atypique où l’art du jeu burlesque, la manipulation des objets et le rythme se rencontrent.

Little Therapy – présenté par la Cie smart hands (Belgique)

Numéro de Jonglerie et de manipulation corporelle de diabolo. « Little Therapy » est un numéro de jonglerie, de manipulation corporelle et de diabolo. Une réelle épopée où s’instaure un langage entre le manipulateur, ses objets et le public. Quand les gestes deviennent mots, que l’objet devient stylo et que les mouvements deviennent phrases.

Loredana Guerriero – (Belgique – Ile Maurice)

Être sur scène, à tout prix, pour chanter, danser, performer, montrer, partager, donner ; c’est ce qui la fait vibrer et lui permet de respirer lorsque l’oppression de certains moment de la vie pointe le bout de son nez ! Ambiance tamisée, surprise de style, liberté absolue ! Loredana Guerriero en personne !

La compagnie Okidok (Belgique) présente « Slip Experience »

Ils sont deux : castors et pollux et sont en slips, pas tout le temps, rassurez-vous. Ils ont été libérés alors descendent dans la rue pour démontrer l’étendue de leur adresse. Du talent à l’état pur, la crème de l’acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse. Dans un rapport de complicité avec le public souvent hilare, ils enchaînent des portés acrobatiques teintés d’un humour déroutant, tout en ponctuant la représentation d’une fraîche improvisation.

Adrian Diaz (Chili) présente « Diyei Pituto »

Adrian Diaz Lopez, acteur et musicien, a été formé à la Universidad de Chile, à Santiago du Chili. L’exploration du jeu clownesque révèle son vrai plaisir d’acteur et son talent qui en découle pour créer une complicité bienveillante avec le public. Depuis 2007, Diyei Pituto est un de ses projet original qu’il présentera au Jam’in Jette : un DJ-clown, spécialiste de la Cumbia, et revivifiant la tradition musicale festive d’Amérique Latine, des années 50 à aujourd’hui. Mêlant des rythmes nouveaux ou ressuscités au Hip Hop, au rock et à l’électro.

Andreanne Thiboutot (Québec) présente « Hoopelaï »

Hoopelaï c’est…

un instant de désinvolture, d’insouciance, comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. C’est aussi une grande dame élégamment prétentieuse et pétillante qui gambade au fil de petits drames. Une ballade parfois étourdissante, remplie de facéties et de prouesses.

DJ Busker –  (Italie)

DJ outrancier jusqu’au bout de la moustache, il vous fait vibrer à coups de Beat Box et de 33 tours de jonglerie ! Aussi scintillant qu’une boule disco, son sourire ultra-white allume le Dance Floor. Il jongle, au sens propre, avec ses disques comme avec les situations, mais derrière le micro, court-circuit, le sound-system prend le pouvoir…
On Air : un One Man Show qui vous laissera encore plus réjouis qu’une rave-party !

Lalla Morte (France-Asie)

Créature burlesque mélancolique incroyable, Lalla Morte puise ses inspirations d’un cirque sideshow tout droit venu des années 30. Présente pour le cabaret du soir, elle saura vous émoustiller par sa grâce et vous faire rêver et voyager à travers son monde mystique et pénétrant.

Mister Poudre (France)

Mister Poudre est un personnage sorti d’on ne sait où… De partout et de nulle part à la fois ! Mystérieux, imperturbable, hors du commun… Ce troubadour fakiriste à la mine poétique nous livrera une performance à couper le souffle ! Ames sensibles s’abstenir…

« Pépito la Chouette et Titi la cracheuse de feu »

Elle est à la fois cracheuse de feu et amie du superbe chouette effraie. Elle s’appelle Titi est c’est une véritable enfant d’la balle ! L’histoire nous dit d’ailleurs qu’elle aurait été enfantée au coeur même d’un chapiteau. Approchez-là et faites-vous amis avec elle, elle a plus d’un secret et tour de pass-pass à vous révéler !

« la Nébuleuse » (Entressort de conte) – Labuenaventura Cie

Elle roule et pourtant on dirait qu’elle est arrivée au Parc de la Jeunesse en volant. Une caravane Entressort qui vous surprendra dans sa poésie et ses possibilités. Contes pour enfants la journée, histoire plus tamisée pour les grands en soirée ! Un vrai petit théâtre de la Vie ! Entrez, entrez, seulement 6 sièges dans l’intimité pour 10 minutes d’intensité !

Hélène Perrot avec « Petite mort » (France)

Ce personnage étrange et décalé nous revient du passée alors qu’en reine de la nuit elle brillait encore sous les feu des projecteurs ! Mais depuis sa chute du trapèze, les choses ont bien changées… Vous la croiserez peut être hantant le chapiteau à la recherche de sa gloire perdue. Délurée, exentrique, perchée mais bien au sol…le tout… dans un mouvement dansé et allumé!