Blog

La carbonnade flamande made in Miam’in Jette

  |   News

Pour la 8e édition du festival Jam’in Jette, l’équipe responsable food, dite « Miam’in Jette », s’est lancé le défi de travailler presque exclusivement avec des producteurs et fournisseurs locaux. L’objectif de cette démarche est de démontrer qu’il est possible de nourrir 4.000 festivaliers tout en respectant notre planète et en faisant vivre des enseignes à taille humaine.

 

Tout au long de l’année, l’équipe du Miam’in Jette a essayé de dénicher de nouveaux partenaires coups de cœur afin de promouvoir le bien-manger. C’est avec plaisir qu’on vous dévoile tous nos fournisseurs choisis avec soin autour du plat principal qui sera servi par nos bénévoles : la carbonnade flamande.

Une carbonnade flamande de proximité

 

Pour faire une bonne carbonnade flamande, il faut de la bonne viande de bœuf. Nous avons choisi de nous approvisionner chez Geert Vermeire qui tient une boucherie artisanale à Ganshoren. Si sa boucherie est réputée comme étant la meilleure boucherie en viande chevaline de tout le Royaume, elle ne propose cependant pas que du cheval : « J’ai du bœuf qui vient de chez mon oncle, dans la région de Courtrai, des poulets et porcs 100 % naturels, des veaux belges. Toutes mes viandes sont belges, les plus fiables, les mieux contrôlées et les meilleures au monde ! » Un commerce qui existe depuis plus de 50 ans.

 

 

Deuxième ingrédient à ne pas négliger : les oignons. Ils nous arriveront tout droit de Zemst où se situe l’entreprise d’agriculture familiale Van Haesendonck. Gérée actuellement par quatre frères, une sœur qui honorent une longue tradition familiale, elle défend le principe du circuit court : du producteur au consommateur et, surtout, propose des produits honnêtes, cultivés avec passion. De l’authenticité dans nos assiettes !

 

 

Pour donner du goût à la carbonnade, ne pas lésiner sur la moutarde !  Celle proposée par le producteur artisanal De Ster, qui nous vient de Lubbeek, est réalisée selon une recette qui a près de 90 ans avec uniquement des ingrédients naturels. Mais c’est aussi le processus de mouture qui est d’époque, les graines de moutarde étant moulues sur pierre. Si nous ne retrouvons pas de conservateurs dans la recette, ça ne pose pas de problème sur la durée de conservation du produit. La moutarde se conserve un an. Et cette manière de faire, ils en sont fiers !

 

 

Pour bien lier le tout, rien de tel qu’une bonne rasade de bière. La bière utilisée pour préparer vos carbonnades ne se trouve pas en supermarché. Non, elle a été spécialement élaborée pour cette occasion unique par nos soins et est composée d’une eau pure qui jaillit du robinet de notre Chef cuisinier, de trois malts et de trois houblons différents ainsi qu’évidemment des 33% d’amour que vous retrouvez chaque année dans votre assiette.  Elle a grandi en fût pendant de longues semaines avant de s’endormir pour un moment, pour finalement réveiller tous ses arômes dans votre bouche lors de la dégustation de nos délicieuses carbonnades.

Pour compléter la recette de la carbonnade, on n’oublie pas le beurre, le sel, les tranches de pain et la cassonade brune. Miam !

 

En accompagnement

 

Les meilleures alliées de ce plat typiquement belge sont bien entendu nos frites nationales !  Arrivées tout droit de l’entreprise SLBC Fresh, elles auront préalablement été plongées dans l’huile « Delizio Green » qui ne contient ni huile de palme, ni soya, ni OGM. Elle nous est fournie par la société anversoise Aveno.

 

 

 

 

Qui dit frites, dit sauces ! Depuis 2010, le ketchup de Brussels Ketjep, enrichi en tomates, a envahi les tables des restaurants bruxellois pour notre plus grand plaisir. Il sera présent au festival avec sa petite sœur, Mayo, la mayonnaise made in Belgium également. Nous préparons également une sauce spéciale, notre « Miamsaus », à base, entre autres, du Pickles de Camp’s, le premier fabricant de Pickles en Belgique. Cette entreprise artisanale travaille selon la même recette depuis 1905, en utilisant des ingrédients 100% naturels.

 

 

 

Découvrez le menu de cette année